L'argile blanche et ses bienfaits
Aromathérapie - Poudres

L’argile blanche et ses bienfaits

L’argile blanche est alors la plus douce de toutes les argiles. Légèrement moins concentrée en minéraux, cela lui confère ainsi son pouvoir ultime : elle s’adapte alors à tous les types de peaux et de cheveux.

Adieu tiraillements

L’argile blanche est l’argile la plus adaptées aux peaux sensibles. Tiraillements, rougeurs, picotements, le froid en fait alors baver à votre peau au quotidien. Très douce, elle permet ainsi d’adoucir et matifier l’épiderme grâce notamment aux nombreux minéraux qu’elle contient. En plus de réparer, elle purifie sans agresser la peau et permet d’absorber les impuretés en douceur.

C’est alors un ingrédient indispensable pour les peaux fragiles que ce soit en masque, lotion, crème ou même dans la composition de gel douche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Un soin pour tous les cheveux

S’adaptant à tous les types de cheveux, des plus gras aux plus secs, l’argile blanche a alors un fort pouvoir nettoyant et purifiant sur  l’épiderme et la fibre.

Pour le cuir chevelu, elle permet d’absorber l’excès de sébum responsable des cheveux gras et ainsi leur redonner une bouffée d’air frais. De plus, elle prévient et élimine les pellicules tout en soulageant les irritations cutanée. Rougeurs, démangeaisons et autres petits maux vont alors disparaître de votre quotidien grâce à l’argile blanche.

Rendant les longueurs souples et brillantes, elle permet alors de réparer les cheveux secs et cassants tout en protégeant la fibre capillaire. Prévenant l’apparition des fourches, elle s’adapte à tous les types de cheveux pour en prendre soin des racines aux pointes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Comment utiliser l'argile blanche

Rappelons-le, l’argile blanche, comme toutes les autres argiles, est une poudre issue de la terre. Pour pouvoir l’utiliser en masque, que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux, il faut alors la diluer dans un liquide. Le plus simple est de simplement la délayer dans de l’eau minérale pour ainsi obtenir une pâte homogène.

Pour l’additionner à d’autres bienfaits, vous pouvez également la mélanger à des huiles végétales, et même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) tout en respectant bien le dosage de 15% d’HE au maximum dans la préparation.

Il est important de noter que l’argile blanche est un produit « instable » au contact de matériaux en métal. En effet, lorsque l’argile est manipulée avec un ustensile en métal (cuillère, fouet, …), ses bienfaits sont altérés.

Pour pouvoir l’utiliser en tout sérénité et profiter de toutes ses vertus, il est alors conseillé de l’utiliser avec des matériaux tel que le bois ou encore la céramique.

Recettes à l'argile blanche

Crème à récurer

Grâce au bicarbonate de soude et à l’argile blanchenettoyez vos surfaces en douceur pour retrouver une maison saine. La glycérine végétale ainsi que l’eau minérale vont permettre à la préparation d’obtenir une texture crémeuse, plus facile ainsi à appliquer.

Pour cette crème à récurer il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 à 8 cuillères à café d’argile blanche
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 8 cuillères à soupe d’eau minérale

Humidifiez votre éponge puis appliquez quelques gouttes du produit. Lavez toutes vos surfaces avec.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ ici

Après shampoing pour brune​

Grâce à l’argile blanche aux pouvoirs absorbants et de cacao pour apporter de eaux reflets, ce shampoing sec va également vous offrir un cuir chevelu sain à l’aide de l’huile essentielle de tea tree.

Pour ce shampoing sec pour brune il vous faudra :

  • 2 cuillères à café d’argile blanche
  • 2 cuillères à café de cacao
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Appliquez sur le crâne à l’aide d’un pinceau. Laissez agir quelques minutes avant de brosser vos cheveux pour retirer l’excédant de la poudre.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ ici

Bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code promo LADYLAFAIT*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.