Asperge et ses bienfaits
Food - Aliments nutrition

L’asperge et ses bienfaits

C’est la pleine saison de l’asperge ! Découvrez pourquoi elle est si bonne pour notre santé et comment la consommer.

L'asperge, une amie santé

En week-end en famille dans le Lubéron, j’ai eu la surprise de découvrir l’asperge sur tous les étals des marchés de Provence. Blanche, verte ou sauvage, on la trouve actuellement en abondance chez les producteurs de fruits et légumes. La saison de l’asperge n’est pas très longue, elle va en effet de mars à juin. C’est donc le moment ou jamais de tirer bénéfice de tous ses bienfaits pour l’organisme.

Très nutritive et alliée minceur

Légume riche en nutriments, source de vitamine A (bon pour les os, la peau et les yeux) , vitamine C (métabolisme, système immunitaire), vitamine E (anti-oxydant) et vitamine K (troubles cardio-vasculaires, ostéoporose), elle contient également des oligo-éléments comme le chrome, le phosphore et le zinc. Malgré cela elle reste très peu calorique (28 calories pour 100g), elle est donc tout à fait adaptée aux régimes minceur.

Anti vieillissement et beauté de la peau

Votre traitement beauté grâce aux antioxydants qui permettent de contrer les effets des radicaux libres facteurs du vieillissement des cellules. L’apport en caroténoïdes quant à lui sera bénéfique à votre peau.

Effets laxatifs et diurétiques

Sa teneur importante en fibres aidera à réguler le transit intestinal, évitant ainsi les problèmes de constipation.

Reconnue pour ses effets diurétiques, l’asperge aura des effets bénéfiques contre la rétention d’eau. Elle peut également lutter contre l’hypertension ou les oedèmes des jambes. Elle sera par contre à éviter en cas de calculs ou d’inflammations urinaires.

Découvrez mon article dédié pour en apprendre davantage sur le sujet ➺ Jambes lourdes : comment les soulager ?

Anti dépresseur et stimulant de la mémoire

Riche en vitamine B9, l’asperge par son apport en acide folique sera un bon stimulant de la mémoire et pourra avoir des effets bénéfiques contre la dépression.

L’asperge en cuisine

Commençons par le choix de l’asperge. Qu’elle soit blanche ou verte, privilégiez les tiges droites et lisses et veillez à ce qu’elles soient de grosseur équivalente (pour une cuisson homogène). Les écailles du bourgeon quant à elles seront bien serrées et le talon légèrement humide, preuve de fraîcheur du légume.

Vous pourrez les conserver jusqu’à 3 jours en botte au réfrigérateur en les enveloppant d’un linge. Par contre après cuisson évitez de les conserver, elles auront perdu leur saveur. Les asperges blanches devront bien sur être épluchées, ce qui n’est pas le cas des vertes.

Pour la cuisson vous trouverez de nombreuses recettes, que ce soit à l’eau, au four, à la poêle ou encore au micro-ondes. Vous aurez également le choix pour la sauce entre blanche, hollandaise, mousseline ou vinaigrette, qu’elles soient servies chaudes ou froides.

Et n’oubliez pas, la saison des asperges ne dure pas longtemps.
Si vous voulez en profiter… c’est maintenant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.