Food - Recettes culinaires

Aubergines farcies gourmandes et de saison !

En mai, fais ce qu’il te plait ! Alors pourquoi ne pas se faire un petit plaisir avec des aubergines farcies, car c’est officiel : la saison de l’aubergine est ouverte !

La recette en vidéo :

temps de préparation

60 min

temps de cuisson

40 min

220 Kcal

Pour cette recette d'aubergines farcies il vous faudra :

Mes étapes pas à pas :

1/ Coupez les aubergines en deux puis quadrillez-les alors à l’aide d’un couteau. Arrosez-les d’huile d’olive et enfournez le tout à 250°C ainsi 30 minutes.
2/ Coupez en petits dés l’oignon ainsi que les tomates. Battez alors les œufs et réservez-les.
3/ Faites revenir dans un peu d’huile les dés d’oignons pendant 5 minutes à feu vif. Ajoutez alors à feu doux les tomates.
4/ Une fois les aubergines cuites, prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Hachez cette dernière et ajoutez-la à votre préparation oignons/tomates.
5/ Enfin, incorporez les œufs battus et assaisonnez le tout.
6/ Remplissez les peaux d’aubergines de votre préparation et selon les goûts, ajoutez alors un peu de fromage râpé et laissez le plat au four encore chaud.

Mon petit + dégustation :

J’ai souhaité réaliser un plat sans viande, mais vous pouvez alors si vous le souhaitez, ajouter 150g de bœuf haché, ou encore de chair à saucisse.

Sachez que vous pouvez également ajouter d’autres légumes à votre farce, ainsi que des champignons de Paris émincés.

L’œuf permet d’apporter du liant à la préparation. Si vous êtes végétarien(ne) ou vegan, sachez que vous pouvez par exemple le remplacer par du coulis de tomate.

Enfin, pour les assaisonnements, c’est selon vos goûts ! Ail, persil, basilic ou encore paprika, tout est ainsi bon pour ajouter un peu de couleur(s) à ce plat.

En accompagnement des aubergines farcies :

Très bon seules, les aubergines farcies peuvent aussi très bien se marier à un féculent. Riz de Camargue, pâtes aux légumes ou pommes de terre vapeur, l’aubergine ne fait pas sa difficile.

Si vous la préparez sans viande, elle peut accompagner une pièce de bœuf, un barbecue et ses saucisses ou encore un délicieux filet de colin. Encore une fois, l’aubergine s’accommode facilement avec tout ce qui est bon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.