Avocat : tous ses bienfaits pour notre santé
Food - Aliments nutrition

Avocat : tous ses bienfaits pour notre santé

Originaire du Mexique, l’avocat est un fruit qui offre de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Que contient-il ?

Souvent déconseillé à tort lorsque l’on suit un régime, l’avocat a pour réputation d’être gras. Il contient en effet un taux de graisse important mais ce sont des acides gras insaturés, indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Riche en fibres, un demi avocat (équivalent à 100g environ) apporte près de 15% des apports journaliers recommandés. Il est également une très bonne source de minéraux tel que le potassium et le magnésium qui sont bien souvent très rares à trouver dans notre alimentation.

Enfin, vitamines B, C, E, K et j’en passe (je ne vais pas vous faire tout l’alphabet quand même !) sont présentes en grand nombre dans sa chair.

Bienfaits de l'avocat

S’il contient des graisses, ces fameux acides gras insaturés, sachez que celles-ci sont excellentes pour notre système cardiovasculaire. En effet, une grande quantité de ces acides gras insaturés sont des phytostérols. Des phyto-quoi ? Sans entrer dans les détails, ce sont des graisses végétales qui permettent de réduire le LDL, autrement dit, le mauvais cholestérol. A contrario, contenant des oméga-9, l’avocat permet d’augmenter le HDL, le bon cholestérol. Votre cœur et vos artères vous en seront reconnaissants.

Non seulement ses graisses ne font pas grossir, mais en plus l’avocat est un excellent coupe-faim ! Grâce à sa haute teneur en oméga-9, ce corps gras va donner l’information de satiété à votre cerveau plus rapidement. Les nombreuses fibres qu’il contient vont également aider à contribuer à ce phénomène en vous rassasiant en plus de favoriser le transit intestinal.

Vous avez la vue qui baisse ? Pas de panique, l’avocat est là pour vous. En effet, il contient un fort taux de lutéine. Cette substance permet de maintenir la vue en luttant contre la dégénérescence de l’œil liée à l’âge.

Enfin, ses vitamines en font un aliment incontournable pour notre santé. Les vitamines C et E, rares dans notre alimentation quotidienne y sont nombreuses et permettent de prendre soin de nos organes en prévenant contre le vieillissement lié aux radicaux libres. De plus, il est également riche en vitamine K, recommandée aux personnes diabétiques car elle aurait un impact positif sur la glycémie.

Comment le manger ?

On a bien souvent l’habitude de le manger cru. Mais saviez-vous qu’il pouvait aussi se cuisiner ? Gratiné au four, en soupe ou encore en sauce, il peut également remplacer la matière grasse dans vos préparations. Vinaigrette ou mayonnaise à l’avocat, ça vous dit ?

Bon ok, cru ou cuit, on le mange toujours en version salée. Mais rappelez-vous : l’avocat est un fruit ! Alors en sorbet, en gâteau, en smoothie, il est à consommer à toutes les sauces !

Découvrez ma recette ➺ Mousse choco-banane et… avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.