Baie de goji, la graine aux mille vertus ?
Food - Aliments nutrition

Baie de goji, la graine aux mille vertus ?

Voici une graine qui gagne à être connue. La baie de goji offre de nombreux bienfaits pour la beauté et la santé. Découvrons ensemble pourquoi elle est si précieuse pour notre organisme.

Origines de la baie de goji

La baie de goji, petite baie rouge aux innombrables vertus, est essentiellement cultivée au Tibet et en Mongolie. La médecine traditionnelle chinoise lui attribue des vertus exceptionnelles dans de nombreux domaines tels que le foie, les reins, le système immunitaire, le vieillissement ou la fatigue. Il faut noter toutefois qu’aucun essai clinique ne vient confirmer ces allégations à ce jour.

Ce petit fruit allongé se commercialise principalement sous forme séchée ou en jus mélangé à d’autres fruits. On se limitera à la consommation de goji bio afin d’éviter les pesticides utilisés dans la culture de ce fruit essentiellement en Asie.

Riche de 18 sortes d’acides aminés et de 21 oligo-éléments on lui attribue mille vertus.
Celles résumées ci-dessous devraient suffire à en faire votre allié santé et bien-être.

Les bienfaits de la baie de goji

Anti-oxydant

Avec un taux élevé de caroténoïdes et de phénols, la baie de goji a de fortes propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement cellulaire et les maladies. Elle permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires.

Détox et anti cholestérol

La bétaïne qu’elle contient permettra d’éliminer les toxines et les graisses qui viennent encombrer le foie. Elle améliore la santé cardio-vasculaire et aura aussi des effets bénéfiques pour l’organisme en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.

Source de calcium

Riches en calcium (112 mg pour 100 g), les baies de goji sont bénéfiques aux enfants comme aux personnes âgées. Elles permettent ainsi aux os de fixer le calcium et luttent efficacement contre l’ostéoporose.

Energie et vitalité

Par son apport en minéraux et en vitamines, vous ne manquerez pas de tonus et d’endurance. La consommation de goji sera donc ainsi bénéfique aux sportifs, tant pour retrouver du peps après un coup de mou que pour la pratique de sports intensifs. Les acides aminés quant à eux favoriseront la régénération des cellules.

Stimulant de la mémoire

Le vieillissement entraine une dégradation progressive de la mémoire.
Les effets bénéfiques de la graine de goji sur la mémoire atténueront ces effets.
En effet, la bétaïne contenue dans le goji est transformée par l’organisme en choline (lécithine). Cette substance agira ensuite sur le système nerveux central pour améliorer la mémoire.

Alliée de votre beauté

En plus des bienfaits pour votre santé, la graine de goji sera votre partenaire beauté.
On lui prête des effets bénéfiques pour redonner de l’éclat à votre peau grâce à sa teneur en carotène et flavonoïdes. Les apports en calcium et en silicium favoriseront également la santé, voire la repousse des cheveux.

Contre-indications

Les baies de goji contiennent des dérivés coumariniques qui peuvent être contre-indiqués avec certains traitements médicaux. N’hésitez pas dans ce cas à consulter votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.