Les bienfaits des huiles végétales
Aromathérapie - Huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales

Vous allez trouver ici les 10 huiles végétales qui sont le plus couramment utilisées dans les recettes de cosmétique maison, avec leurs propriétés et leur utilité pour la beauté de votre peau et de vos cheveux.

Cela vous permettra donc de créer vos propres recettes en fonction de vos besoins, de vos envies et de son utilisation.

Les huiles végétales :

  • Peautrès nourrissante, elle apaise et calme les rougeurs. Grâce à son parfum enivrant et son pouvoir moussant, elle offre une onctuosité a votre peau.
  • Cheveux : elle nourrit et lisse les cheveux et est un bon anti-poux.

Découvrez l’huile végétale de coco chez ➺ Joli’essence

2. Buriti :

  • Peau : elle favorise le bronzage et donne un effet bonne mine grâce à sa couleur orangée. Elle est également antioxydante et émolliente.
  • Cheveux : elle prévient la déshydratation, revitalise et redonne de l’éclat et de la vigueur. Elle protège aussi les couleurs et prolonge leur brillance.
  • Peau: cette huile est illuminatrice, et apporte un coup d’éclatRégénérante et revitalisante, elle tonifie et assouplit la peau. Elle est également émolliante et protège de la déshydratation.

Découvrez l’huile végétale d’abricot chez ➺ Joli’essence

4. Tomate :

  • Peau : antioxydante et régénératrice des cellules, elle ravive le teint et protège des UV. Elle affine et tonifie le grain de peau, tout en l’assouplissant et en l’hydratant.
  • Cheveux : elle donne éclat et lumière aux cheveux colorés, tout en prolongeant la couleur. Antioxydante et protrectrice, elle nourrit et hydrate cheveux et cuir chevelu.
  • Peauantioxydante, c’est une huile émolliente qui nourrit et régule l’hydratation. Elle calme rougeurs et irritations et est très appréciée des peaux sensibles.
  • Cheveux : elle protège les couleurs et nourrit tout en apportant brillance et renforcement des cheveux. Elle apaise également le cuir chevelu.

Découvrez l’huile végétale d’olive chez ➺ Joli’essence

6. Argousier :

  • Peauantioxydante et anti-âge grâce à sa forte teneur en vitamine E, elle est cicatrisante et calme les peaux irritées. La vitamine A qu’elle contient protège des UV et prépare la peau au bronzage. Elle adoucit et assouplit aussi la peau.
  • Peau : elle équilibre la production de sébum, assouplit la peau car très pénétrante, elle protège, a des vertus cicatrisantes et offre une douceur irrésistible à votre peau.

Découvrez l’huile végétale de noisette chez ➺ Joli’essence

  • Peau : adoucissante et cicatrisante, elle est très efficace contre les taches brunes et purifie grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient qui empêche la croissance des microbes. Très douce, elle rend brillants les rouges à lèvres car elle permet une excellente dispersion des pigments. Enfin, elle procure une mousse dense et crémeuse dans les savons.
  • Cheveux : elle fortifie et favorise ongles, cheveux et cils. Elle traite, régénère et réhydrate les chevelures abîmées et/ou décolorées.

Découvrez l’huile végétale de ricin chez ➺ Joli’essence

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

9. Jojoba :

  • Peau : elle protège de la déshydratation et nourrit en profondeur sans sensation de gras sur la peau. Elle régule la sécrétion de sébum tout en calmant et cicatrisant. Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle régénère la peau. Antivieillissement, elle apporte souplesse, élasticité à votre peau tout en la lissant et la raffermissant.
  • Cheveux : elle normalise la production de sébum, ce qui rééquilibre les cheveux gras. Elle redonne aussi vitalité, brillance et souplesse tout en enrayant la chute des cheveux en les nourrissant.

Découvrez l’huile végétale de jojoba chez ➺ Joli’essence

  • Peau : raffermissante et assouplissante, cette huile est antioxydante et pare les effet de l’âge. Elle protège, nourrit et cicatrise la peau.
  • Cheveux : elle fortifie les ongles, et donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.

Découvrez l’huile végétale d’argan chez ➺ Joli’essence

Profitez de 5€ offerts sur votre première commande sur le site Joli'essence ! Lors de votre inscription, ajoutez le code parrain "ladylafait" pour pouvoir en bénéficier.

Dans la pratique :

Généralement liquides, elles peuvent être à l’état solide comme la coco en fonction de la plante ou du fruit transformé. On les appelle alors des beurres végétaux et non des huiles.

Avec ces produits, vous pouvez tout aussi bien réaliser des crèmes, des émulsions, des masques, des gommages, des baumes ou encore des sérums le tout 100% naturels.

Vous pouvez, lors d’une préparation, mélanger plusieurs huiles végétales afin de bonifier les effets que vous souhaitez obtenir.

Avec ce type de produit, vous n’avez pas besoin de conservateur car il n’y a pas de phase aqueuse, donc pas de risque de voir votre produit tourner, mais il est par contre conseillé d’ajouter une goutte de vitamine E pour ne pas le voir s’oxyder.

En effet, les huiles végétales ont un fort potentiel d’oxydation, vous pourrez donc retrouver sur le lien qui suit les informations propres à l’oxydation et les risques potentiels oxydatifs de chaque huiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.