Cellulite : comment s'en débarrasser ?
Soins - Corps

Cellulite : comment s’en débarrasser ?

Soulager la cellulite n’est pas chose aisée. Découvrons ensemble les causes et les traitements possibles en fonction du type de cellulite dont vous souffrez.

Cellulite adipeuse

Celle qu’on appelle couramment la « peau d’orange » pour son aspect légèrement granité. C’est un excès de graisse superficielle (les capitons graisseux) qui en est la cause. Vous pourrez le vérifier facilement en pinçant votre peau. Elle se localise principalement sur les cuisses, les fesses et le ventre. Molle et indolore elle est généralement due à un surpoids combiné à un manque d’exercice.

Le mode de vie

Vous comprendrez donc aisément que la solution passera par un régime alimentaire adapté associé à une activité physique. Commencez par supprimer les graisses cuites, charcuteries, les plats cuisinés industriels ainsi que les boissons à forte teneur en sucre (alcool et sodas). Pour les exercices physiques, une pratique minimum d’une demi-heure s’impose (marche, vélo, natation…). Si vous disposez de plus de temps, une heure de marche quotidienne aura également un effet bénéfique.

Les soins naturels

Le grand classique pour réduire la cellulite adipeuse, c’est le marc de café ! Utilisée en gommage, ou incorporée dans un soin, la caféine permet d’éliminer l’excès de graisse sur les zones concernées.

Souvent associé à l’huile végétale d’olive, le marc de café se diffuse alors dans l’huile pour apporter un véritable concentré de caféine à la peau. De plus, elle sera ainsi nourrie et protégée des agressions extérieures.

Cellulite aqueuse

Causée par un dysfonctionnement du système sanguin et lymphatique, elle provoque des troubles circulatoires qui entraînent une stagnation d’eau et de toxines dans les tissus. Cette rétention d’eau provoquera des gonflements et une sensation de jambes lourdes. Elle se localise donc principalement sur les cuisses et les mollets, voire les bras.

Le mode de vie

Pour s’en débarrasser on recherchera des aliments aux vertus drainantes et diurétiques. La tomate, l’avocat, la banane, les pruneaux, riches en potassium, feront ainsi partie de vos légumes et fruits du quotidien. Profitez également des bienfaits diurétiques de l’asperge, d’autant plus que la saison de ce légume printanier bat son plein. N’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée (1,5 l à 2 l d’eau) pour éliminer les toxines de votre organisme. Et pour terminer réduisez votre consommation de sel en utilisant des sels minéraux à teneur réduite en sodium ou en le remplaçant par du jus de citron par exemple.

Les sports drainants seront naturellement à rechercher pour traiter efficacement ce type de cellulite. Si vous avez la possibilité de pratiquer la natation comme l’aquagym régulièrement, vous ne tarderez pas à constater ses effets bénéfiques. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur et évitez la position assise prolongée qui nuit à la circulation sanguine. Les massages auront également un effet drainant qui facilitera l’élimination de l’eau et des toxines.

Les soins naturels

Pour ce type de cellulite, il faut penser drainage. L’huile essentielle ou l’hydrolat d’immortelle peut ainsi vous aider. En plus d’aider à l’élimination des toxines, cette plante permet également de stimuler la circulation sanguine, réduisant ainsi jambes lourdes et cellulite aqueuse.

L’huile végétale de moutarde peut aussi être utile dans ce type de cellulite. Grâce à son action chauffante, elle permet de stimuler la circulation en plus d’apporter des vertus raffermissantes.

Enfin, l’huile essentielle de romarin à camphre apporte des bienfaits décongestionnants. Elle libère ainsi la circulation sanguine et lymphatique pour retrouver une sensation de légèreté dans les jambes.

Cellulite fibreuse

Cette forme de cellulite, installée depuis longtemps, sera la plus difficile à déloger. Dure et douloureuse au toucher elle est due le plus souvent à un excès de poids combiné à un manque d’activité physique. Sa localisation se retrouvera principalement sur les cuisses, les fesses et sur les hanches.

Le mode de vie

Commencez par vérifier que votre régime alimentaire est équilibré. Bannissez tous les sucres industriels et n’abusez pas pour autant des produits lights. Les viandes blanches (poulet, dinde, veau), les poissons gras (maquereau, sardine, thon), voire les fruits de mer seront à privilégier dans vos menus quotidiens. Accompagnez-les de légumes frais ou de légumes secs comme les lentilles. Les fruits seront à consommer sans modération en privilégiant les fruits de saison.

Une activité sportive douce comme la marche sera toujours conseillée. Les effets bénéfiques des massages ne sont pas non plus à négliger. En plus d’une bonne hygiène de vie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers une thérapie adaptée à votre cas particulier en tenant compte de vos autres pathologies éventuelles.

Les soins naturels

Etant le type de cellulite le plus difficile à combattre, on préconisera alors des soins sur la durée. Composées à la fois d’ingrédients stimulants et drainants, voici deux recettes qui peuvent vous aider dans votre lutte : Gel anti cellulite à la mangue gourmane et l’Anti-cellulite aux huiles.

On les additionnera également de massages de type palpé-roulé afin d’accroître leur efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.