Cheveux secs : comment y remédier ?
Soins - Cheveux

Cheveux secs : comment y remédier ?

Cheveux secs et cassants ? Difficile de les discipliner quand ils sont comme de la paille. Découvrons comment y remédier.

Pourquoi vous avez les cheveux secs ?

Lorsque les cheveux sont secs, ils deviennent ternes et rêches. La fibre capillaire devient alors fragile, cassant très facilement. De plus, les pointes fourchent plus rapidement.

Les facteurs internes :

Malheureusement, pour certaines personnes, c’est une question de génétique. L’hérédité peut alors conduire à une sécheresse des cheveux.

Une mauvaise alimentation, des carences (en fer notamment) ou encore un manque d’hydratation peuvent influer sur la nature du cheveu.

Enfin, un changement hormonal où un état d’anxiété peuvent causer un dérèglement au niveau des glandes qui produisent le sébum.

Les facteurs externes :

La première cause des cheveux secs est bien souvent l’utilisation de soins non adaptés au type du cheveu.

Shampoing trop agressif, séchage à la chaleur ou décoloration à répétition sont de véritables fléaux pour la fibre capillaire.

L’été peut aussi causer des dommages : le soleil, l’eau salée ou encore le chlore peuvent détériorer la bonne santé des cheveux.

Quels remèdes naturels pour vos cheveux secs ?

Heureusement, grâce à certains produits naturels, nous pouvons limiter la casse pour retrouver des cheveux forts et en pleine santé :

Les huiles essentielles :

Certaines huiles essentielles peuvent alors aider à renforcer la fibre capillaire. L’ylang-ylang ainsi que le géranium permettent d’apporter vitalité et brillance. Appliquez deux à trois gouttes dans une noix de shampoing.

Les huiles végétales :

Quand les cheveux sont secs, il est primordial de les nourrir ! Les huiles végétales de coco, d’amande douce ou encore d’hibiscus peuvent ainsi aider à retrouver des cheveux doux et soyeux. En appliquez une ou un mélange de plusieurs en bain huileux permet de soigner la fibre en profondeur.

Autres :

Certains aliments peuvent aider à nourrir les cheveux. La banane ou encore l’avocat peuvent être appliqués en masque.

L’aloe vera ou encore le savon noir peuvent également procurer force et vitalité en nourrissant la fibre. L’aloe peut être appliqué directement sur les cheveux, sans rinçage. Le savon noir est très apprécié en remplacement de votre shampoing habituel.

Enfin, si vous souhaitez retrouver brillance et éclat, l’agile bleue peut être appliquée en masque.

Recettes pour cheveux secs

Masque hydratant

Grâce à l’association aloe/coco, retrouvez des cheveux souples et brillants.

Pour ce masque hydratant il vous faudra :

Appliquez sur cheveux humides. Laissez poser une heure avant d’effectuer votre shampoing.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ DIY soin hydratant cheveux

Masque revitalisant

L’avocat et le miel offrent à vos cheveux un soin ultra nourrissant. Ce masque vous permettra de retrouver une chevelure forte et vitalisée.

Pour ce masque revitalisant il vous faudra :

Appliquez sur cheveux mouillés et brossés. Laissez alors poser une demi-heure avant d’effectuer votre shampoing.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ Masque cheveux revitalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.