Aromathérapie - Huiles végétales

Comment choisir son huile végétale ?

L’huile végétale, que ça soit en cuisine ou en cosmétique, est un ingrédient indispensable. C’est pourquoi, il est important de savoir la choisir. Découvrez les trois critères primordiaux à connaître pour vous aider à faire le bon choix lors de votre achat.

La première pression à froid

C’est un procédé d’extraction qui permet d’obtenir une huile de meilleure qualité. Le procédé est simple : écraser la partie de la plante dont on souhaite extraire l’huile avec une presse. Cette presse tourne à vitesse lente, ce qui permet de ne pas générer une trop grande température (inférieure à 27°C). L’huile obtenue contient alors tous les nutriments nécessaires à une bonne huile végétale de qualité.

Une huile végétale vierge

Une huile est vierge quand sa matière première n’a subi aucun traitement aussi bien avant, pendant, qu’après le pressage. Pressée une seule fois, l’huile récoltée est 100% pure. Le produit obtenu aura alors une saveur et une couleur plus prononcées.

Un produit bio

Il est important que la plante dont est extraite l’huile n’ait pas été traitée avec des agents chimiques et/ou toxiques. En effet, si c’est le cas, ils se retrouveraient directement dans l’huile, puis sur votre peau. Privilégiez donc des huiles 100% bio et naturelles afin de soigner au mieux votre épiderme.

Ces trois critères réunis, vous serez alors certaine de vous trouver face à une huile végétale de qualité. Acides-gras, vitamines, oligo-éléments mais également anti-oxydants seront alors préservés. Vous pourrez alors profiter de tous ses bienfaits en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.