Comment choisir son huile végétale ?
Aromathérapie - Huiles végétales

Comment choisir son huile végétale ?

L’huile végétale, que ça soit en cuisine ou en cosmétique, est un ingrédient indispensable. C’est pourquoi, il est important de savoir la choisir. Découvrez les trois critères primordiaux à connaître pour vous aider à faire le bon choix lors de votre achat.

Pourquoi bien lire les étiquettes ?

Il est impératif de prendre le reflexe de lire les étiquettes de ce que nous consommons. Que ce soit dans l’alimentaire, le textile ou la cosmétique. Pourquoi me direz-vous ? Parce que le marketing, aujourd’hui plus encore, tant à induire en erreur les consommateurs.

En effet, lorsque nous visionnons une pub, elle va conditionner notre cerveau pour nous donner envie d’acheter. La « mode » étant de favoriser le bio et le naturel, beaucoup de produits sont mis en avant avec des packaging dans cette thématique. Couleurs vertes et épurées, images de plantes, ou encore phrases d’accroches valorisant la fabrication du produit.

Mais si cela peut nous faire penser « tiens je vais acheter ce produit, il à l’air clean » à bien y regarder de plus près ce n’est pas toujours le cas.

C’est pour cela qu’il nous faut apprendre à décortiquer les étiquettes et bien lire les compositions. Il est important de s’intéresser à la provenance du produit et de ses ingrédients également. Cela permettra de mieux prendre soin de nous et de la planète par la même occasion !

La première pression à froid

La première pression à froid est un procédé d’extraction qui permet d’obtenir une huile de meilleure qualité.

La méthode est simple : il suffit d’écraser la partie de la plante (feuilles, graines, fruits… ) dont on souhaite extraire l’huile végétale avec l’aide d’une machine qui s’appelle une presse. Cette dernière tourne à une vitesse lente, ce qui permet de ne pas générer une trop grande température. Le but étant de ne pas dépasser les 27°C afin de ne pas altérer la qualité de l’huile.

Une fois prélevée, l’huile obtenue contient alors tous les nutriments nécessaires à une bonne huile végétale de qualité. Vitamines, minéraux etc. sont ainsi en plus grande quantité afin d’apporter tous ses bienfaits au corps.

Une huile végétale vierge

Une huile est dite vierge quand sa matière première n’a subi aucun traitement aussi bien avant, pendant, qu’après le pressage. On pense par exemple à l’application de pesticides sur la culture, l’utilisation de produits (chimiques ou naturels) sur la récolte, ou encore la transformation en mélangeant ou diluant le résultat avec un autre ingrédient.

Extraite en une seule fois, l’huile vierge récoltée est 100% pure. Le produit obtenu aura alors une saveur et une couleur plus prononcées, ainsi que de bien meilleurs bienfaits pour la beauté et la santé.

Une huile végétale bio

Il est important que la plante dont est extraite l’huile n’ait pas été traitée avec des agents chimiques et/ou toxiques. En effet, si c’est le cas, ils se retrouveraient directement dans l’huile, puis sur votre peau, vos cheveux ou dans votre estomac.

Mais le label bio ce n’est pas uniquement l’absence d’utilisation de produits chimiques tels que des engrais et des fertilisants. C’est également s’assurer qu’il n’y aura pas d’agents agressifs utilisés lors du désherbage. C’est aussi le développement de colonies d’insectes très utiles comme les abeilles pour aider les plantes à se fertiliser ou encore les coccinelles pour limiter l’apparition de parasites nuisibles.

Privilégiez donc des huiles 100% bio et naturelles afin de soigner au mieux votre corps et l’environnement !

Conclusion :

Avec ces trois critères réunis, première pression à froid, huile vierge et huile issue de l’agriculture biologique, vous serez alors certain/e de vous trouver face à une huile végétale de qualité.

Acides-gras, vitamines, oligo-éléments mais également anti-oxydants seront alors préservés. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.