Crème à récurer naturelle
DIY - Hygiène

Crème à récurer naturelle

Prendre soin de nous naturellement passe aussi par notre environnement. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose une crème à récurer entièrement naturelle.

Grâce au bicarbonate de soude et à l’argile blanche, nettoyez vos surfaces en douceur pour retrouver une maison saine. La glycérine végétale ainsi que l’eau minérale vont permettre à la préparation d’obtenir une texture crémeuse, plus facile ainsi à appliquer.

La recette en vidéo :

Pour cette recette de crème à récurer il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 à 8 cuillères à café d’argile blanche
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 8 cuillères à soupe d’eau minérale

Mes étapes pas à pas :

1/ Dans un bol, placez le bicarbonate de soude ainsi que l’argile blanche
2/ Ajoutez la glycérine végétale et enfin l’eau
3/ Mélangez pour obtenir une texture homogène, il faut que ce soit crémeux. Si ce n’est pas le cas, rectifiez la texture avec de l’argile blanche
4/ Placez votre préparation dans un récipient prévu à cet effet

Mon petit + beauté :

Avant toute chose, vous pouvez constater dans la vidéo que je change d’ustensile pour l’argile blanche. En effet, les argiles sont très sensibles et par conséquent il est recommandé de ne pas les manipuler avec des objets en métal. Cela abîme leurs caractéristiques et détériore leurs bienfaits.

N’ayant pas de cuillère à soupe en bois, c’est donc pour cela que j’utilise une cuillère à café. Idem pour le mélange de la préparation, je n’ai pas utilisé mon petit fouet habituel en métal, ce qui aurait été bien plus simple à délayer…

J’ai fait le choix de ne pas mettre d’huiles essentielles dans la préparation afin que cette crème à récurer puisse être manipuler par tous (je pense surtout aux femmes enceintes et allaitantes). Pour offrir une odeur ou d’autres bienfaits purifiants, antibactériens ou encore antifongiques, vous pouvez alors incorporer quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix dans la préparation.

Enfin, si vous n’avez pas de glycérine végétale, vous pouvez alors sans soucis la remplacer par du savon noir liquide. Habituellement utilisé seul pour l’entretien de la maison, il peut donc parfaitement s’incorporer dans cette recette.

L'utilisation de la crème à récurer :

A appliquer comme une crème a récurer classique. On humidifie une éponge afin d’y mettre quelques gouttes du mélange. Nettoyez ainsi toutes vos surfaces avec. Cuisine, salle de bain et W.C., retrouvez une maison propre et saine grâce à ce produit naturel fait maison !

Réalisé dans des conditions optimales, cette crème à récurer peut alors se conserver 1 mois à l’abri de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.