Dépression hivernale : les huiles essentielles à notre service
Soins - Corps

Dépression hivernale : les huiles essentielles à notre service

Le froid, les journées raccourcies ou encore les maladies saisonnières peuvent influer sur le moral. Découvrez les huiles essentielles qui aident alors à combattre la dépression hivernale.

Les symptômes de la dépression hivernale

La dépression hivernale touche ainsi beaucoup de personnes. Elle peut alors se manifester de différentes façons :

Le moral

Ressentir de la tristesse ou encore ne plus éprouver de plaisir dans des activités qui normalement nous comblent sont bien souvent les premiers symptômes.
S’ensuit une forte irritabilité ou encore une baisse de libido.

Au travail, la concentration se fait plus difficilement, on perd tout intérêt à ce que l’on fait et on a alors du mal à prendre des initiatives. Cela se ressent par une incapacité à prendre des décisions.

Mon nouveau diffuseur « bougie » vous plait ? Profitez alors de -20% sur l’ensemble du site Décor et moi avec le code promotionnel LADY40

L'énergie

Lors d’une dépression hivernale, on peut se sentir agité ou alors au contraire très ralenti. Ressentir un stress plus intense et une fatigue profonde sont donc monnaie courante.

Pour ce qui est du sommeil, c’est tout ou rien ! Soit on a un grand besoin de dormir constamment, soit c’est l’insomnie.

La personnalité

Sans s’en rendre compte, la dépression hivernale influe fortement sur notre personnalité. On éprouve une perte d’intérêt à sortir, voir des gens et ainsi petit à petit on s’isole. De plus, on éprouve un sentiment de dévalorisation, ressentant alors une impression de culpabilité.

Pour les cas les plus importants, on éprouve des idées noires constamment. Les pensées de mort ou les envies suicidaires peuvent ainsi faire parti du tableau.

Les huiles essentielles anti dépression hivernale

Les huiles essentielles peuvent alors nous aider dans ces moments difficiles. Utilisées en diffusion, il existe cependant d’autres moyens de s’en servir. On peut par exemple en disperser quelques gouttes dans l’eau du bain, ou encore appliquer deux gouttes sur une cuillère à café de miel ou un sucre.

Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles à utiliser en cas de dépression hivernale :

Diminuer le stress :

Bergamote Géranium rosatLavande vraiePatchouliPetit grainYlang-ylang

Aider au sommeil :

Géranium rosatMarjolaine à coquillesPatchouliPetit grain

Soulager l'esprit :

BergamoteGéranium rosatLavande vraieMarjolaine à coquillesOrange doucePetit grain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.