Dosages des huiles essentielles
Aromathérapie - Huiles essentielles

Dosages des huiles essentielles

Menthe poivrée, lavande, citron, tea tree, plus de 500 huiles essentielles existent ! Mal utilisées, elle peuvent être dangereuses pour notre santé. Décryptons ensemble les dosages des huiles essentielles pour les utiliser en toute sécurité.

Pourquoi les huiles essentielles peuvent être dangereuses ?

Que vous soyez adepte de l’aromathérapie ou non, vous avez forcément déjà entendu parlé des huiles essentielles. Présentes partout, que ce soit dans vos shampoings, lessives ou encore parfums d’intérieurs, vous en côtoyez tous les jours sans même le savoir dans vos gestes quotidiens.

Issus de la distillation de plantes aromatiques, elles sont ainsi de véritables concentrés puissants et naturels. Mais il est alors important de connaître les dosages des huiles essentielles pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les dangers peuvent être nombreux, que ce soit en ingestion directe ou en application locale. Nausées, maux de ventre, maux de tête, brûlures, irritations peuvent alors survenir si on utilise mal ces produits.

Les petits gestes pour éviter les accidents :

  • Ne jamais les utiliser pures
  • Toujours hors de portée des enfants et jamais diffusées à côté d'eux
  • Effectuer un test cutané avant chaque utilisation
  • Les conserver à l'abris de la lumière et de la chaleur
  • Toujours garder l'étiquette sur le flacon
  • Les jeter 6 mois après ouverture
  • Bien se renseigner sur le produit avant utilisation
  • Demander conseil à un professionnel

Les dosages des huiles essentielles

Que vous ayez l’habitude de les utiliser ou non, voici quelques petits rappels sur la marche à suivre lors de l’utilisation des huiles essentielles.

Pour commencer, il est primordial de toujours effectuer un test cutané avant utilisation. Les allergies peuvent alors se déclencher à tout âge et avec n’importe quel produit. En effet, on peut utiliser depuis des années un produit et du jour au lendemain y devenir allergique !

Le test cutané est très simple ! Lorsque vous préparez une recette de cosmétique maison déposez deux à trois gouttes de votre mélange dans le creux de votre coude. Laissez alors passer 48 heures pour vous assurer que vous ne faites pas de réaction au produit avant de l’utiliser.

Pour confectionner un soin maison en toute sécurité, et ainsi respecter les dosages recommandés, il est important de faire quelques calculs. Les huiles essentielles étant très fortes pour notre organisme, il est donc impératif de les diluer dans une huile végétale ou encore dans du gel d’aloe vera.

Pour effectuer les calculs, on parle alors en pourcentage du total de la préparation en millilitre. Sachez que selon la viscosité des huiles essentielles utilisées, il faut ainsi compter entre 20 et 35 gouttes pour obtenir 1 ml.

Exemple : Pour un soin visage, la préparation ne doit pas contenir plus de 1% d’huile essentielle au total.
Pour ce soin de 20 ml il faudra alors :
8 gouttes d’huile essentielle
19,8 ml d’huile végétale

Pour ce qui est des dosages des huiles essentielles dans vos préparations, cela dépendra alors de l’utilisation de votre soin :

Comment calculer les dosages des huiles essentielles :

  • Cosmétique (ex : anti-rides) : 1% max
  • Réparateur (ex : couperose) : 3% max
  • Bien-être (ex : anti-stress) : 5% max
  • Circulatoire (ex : jambes lourdes) : 7% max
  • Musculaire / tendineuse / articulaire (ex : courbatures) : 10% max
  • Lipolytique (ex : anti-cellulite) : 30% max

Découvrez un outil très pratique pour calculer les dosages des huiles essentielles dans vos cosmétiques maison et donc les réaliser en toute sécurité sur le site ➺ Huiles & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.