Enfants et huiles essentielles
Aromathérapie - Huiles essentielles

Enfants et huiles essentielles

Pouvant causer de réel dangers, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants. Certaines peuvent toutefois être très utiles en cas de petits maux et en fonction de l’âge de votre bout de choux.

Quels dangers pour vos enfants ?

Les huiles essentielles ont beau être des produits naturels, elles sont toutefois très puissantes et non adaptée à tous. Véritables concentrés de plantes, elles peuvent même être dangereuses mal employées.

Les enfants étant très fragiles, ils sont alors plus sensibles aux molécules que contiennent les huiles essentielles. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’utiliser ces produits sur les jeunes enfants. Mais certaines restent tout de même très utiles pour soulager certains maux que vos petits peuvent rencontrer. Croûtes de lait, bosses, bleus, piqûres, certaines essences de plantes sont ainsi très efficaces et peuvent être utilisées avec parcimonies en fonction de l’âge de votre bout de chou.

Un mauvais usage d’une huile essentielle peut causer de grave souci à votre enfant. Brûlures, allergies, intoxications, il est dans tous les cas formellement interdit de les utiliser pures et en ingestions, peut importe l’âge de l’enfant.

Pour éviter tout dangers, il est donc préférable de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles sur un enfant.

Quelles huiles essentielles pour vos enfants ?

De 0 à 6 mois

On l’a vu dans un précédent article, les femmes enceintes ont beaucoup de restrictions côté huiles essentielles afin de ne pas nuire au fœtus. Après la naissance, il est alors déconseillé d’utiliser toutes huiles essentielles confondues ! Un nouveau né ne peut exprimer ce qu’il ressent. Par conséquent, il n’est pas capable de dire s’il se sent mal, éprouve un malaise, des nausées etc.

On évite alors toutes les huiles essentielles à cet âge, mais on peut utiliser occasionnellement des hydrolats, de l’aloe vera ou encore des huiles végétales. Attention, les huiles végétales de neem, nigelle ou encore de millepertuis sont à proscrire. Renseignez-vous bien avant de confectionner un produit cosmétique pour votre bébé.

De 6 mois à 3 ans

A cet âge là, il est également déconseillé d’appliquer des produits à base d’huiles essentielles sur votre enfant. Vous pouvez toutefois utiliser certaines huiles essentielles non irritantes et ne contenant pas certaines molécules agressives comme les cétones.

Calmer une poussée de boutons, soigner une petite plaie ou encore soulager des irritations, vous pouvez ainsi confectionner un produit cosmétique pour votre bébé pour ses petits maux. Mais cela doit alors rester occasionnel, utilisez le produit sur une zone ciblée et non sur l’ensemble du corps et surtout ne jamais faire ingérer d’huiles essentielles à des enfants de cet âge.

Côté dosage, on dilue au maximum la/les huile/s essentielle/s dans une huile végétale neutre. Comptez ainsi au maximum 1% de la préparation pour être certain de ne pas causer de danger à votre petit.

Vous pouvez donc utiliser certaines huiles essentielles. Oui, mais lesquelles ?

A partir de 3 ans

Arrivé à 3 ans, certaines huiles essentielles peuvent être ajoutées dans la liste précédemment citée. Mais toutes les recommandations fournies plus haut sont toujours d’actualité ! Pas d’ingestion ni d’application sur une large partie du corps, on prend ainsi soin de bien diluer l’huile essentielle dans une huile végétale adaptée et on n’utilise le soin que de façon occasionnelle.

Les huiles essentielles qui conviennent à vos enfants (en plus de celles plus haut) :

  • Cardamome
  • Ciste
  • Citron
  • Citronnelle
  • Combava
  • Estragon
  • Eucalyptus citronné et radiata
  • Géanium
  • Gingembre
  • Marjolaine à coquilles
  • Myrte rouge et verte
  • Thym à linalol et à thyjanol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.