Entretenir ses cheveux colorés avec des soins naturels
Cheveux

Entretenir ses cheveux colorés avec des soins naturels

Nous les filles, nous avons une obsession pour les cheveux. On les veut beaux, longs et en bonne santé, qu’ils soient raides, ondulés, crépus et parfois colorés. Mais comment faire pour avoir tout ça à la fois ?

Comment entretenir ses cheveux naturellement ?

Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux.

Mais avant de vous montrer la différence entre les deux, je vais vous dire quelque chose d’impopulaire, mais que je crois sincèrement. Vous pouvez avoir à la fois des cheveux longs et en bonne santé. Lorsque l’on pense aux cheveux, c’est soit à la longueur soit à leur état de santé. En réalité, on veut vous faire croire que l’un ne va pas sans l’autre.
Par exemple, si vous avez les cheveux crépus comme moi, il est souvent facile de croire qu’ils ne poussent pas ou voir très peu, qu’ils ne deviennent jamais très longs surtout quand ils sont colorés.
Du fait, qu’ils soient très ondulés sur eux-même, on a tendance aussi à croire qu’ils sont plus solides que les cheveux raides. Mais en réalité, ils sont beaucoup plus fragiles. Et donc, il leur faut une attention très particulière. La vérité, c’est que l’on cherche toutes la solution miracle pour enfin avoir une chevelure de rêve.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blandine ULCE | Marketing (@ptite_mine_dor) le

Mais revenons à l’hydratation et à la nutrition…

On pense à nourrir nos cheveux, mais on a tendance à oublier de les hydrater. C’est l’une des phases les plus importantes. Hydrater puis sceller l’hydratation, de façon à ce que l’eau ne puisse pas s’évaporer trop rapidement.

Alors, il faut que vous reteniez simplement que l’hydratation apporte de l’eau et beaucoup de brillance. Quant à la nutrition, elle va apporter du gras. Ce qui évite d’avoir les cheveux secs et cassants.
Pour entretenir sa coloration qu’elle soit chimique ou naturelle, cela consiste essentiellement à les nourrir et à les fortifier, car ils sont un peu plus secs par rapport aux cheveux qui ne le sont pas.
Je vous conseille d’utiliser :
Gel d’aloe vera natif (hydratant et démêlant)
Huile essentielle de votre choix. Pour ma part, j’alterne entre l’huile essentielle de baie de saint thomas et de camphrier
Huile végétale de votre choix : pareil, ici, j’associe l’huile de coco, l’huile de ricin, huile d’avocat, l’huile de piqui, et beurre de mangue.
Henné neutre
Poudre ayurvédique de Sidr bio
Poudre de guimauve (effet démêlant)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blandine ULCE | Marketing (@ptite_mine_dor) le

Comment utiliser ces ingrédients

Etape 1 : le shampooing

Je pars du principe que je ne sais pas fabriquer mes cosmétiques. Du coup, je vais au plus simple et au plus rapide.

Astuces

J’utilise une base lavante neutre spéciale cheveux de Coslys ou corps et cheveu de chez aromazone ou de Naturalia à laquelle je rajoute un peu d’huile végétale ou beurre.
Je mélange le tout et voici mon shampooing enrichi en huile. Si vous voulez quelque chose de plus efficace, intégrez un actif cosmétique comme le Keratin protect d’aromazone pour apporter un effet gainant, restructurant et réparateur.

Etape 2 : le soin

J’utilise un mélange de 50% gel d’Aloe vera et 50% d’huile végétale et de beurre fondu (à mettre directement dans le flacon).
Secouez le tout, pour avoir un mélange crémeux et homogène. Il me sert à la fois « d’après shampoing sans rinçage» et de « soin hydratant, nourrissant et démêlant » au quotidien.

Etape 3 : le masque

Il faut dire que, plus j’avance dans le temps et plus je réduis la fréquence de mes shampooings.
J’utilise la méthode NO-POO. Je suis arrivée au stade d’un shampooing toutes les deux semaines et demi.
Du coup, je réalise des masques capillaires à base d’henné neutre, de poudre de Sidr et de guimauve et parfois d’orange (toujours de chez aroma-zone).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blandine ULCE | Marketing (@ptite_mine_dor) le

Comment faire

Dans un bol en bois, prendre à l’aide d’une cuillère en bois également :

  • 2 cuillères de poudre de Sidr
  • 2 cuillères d’henné neutre
  • 1 cuillère de poudre de guimauve

Ajoutez un peu d’eau (au fur et à mesure) de manière à obtenir un mélange homogène.

Après le shampooing, essuyez vos cheveux sans trop frotter sinon vous allez les sensibiliser et appliquez votre masque sur les pointes et les demi-longueurs, en faisant de petits compartiments. Laissez poser minimum 15-20 minutes. Puis rincez.

Faites attention à bien essuyer vos cheveux après le shampooing avant d’appliquer le masque car si vos cheveux sont gorgés d’eau, le masque ne pourra pas pénétrer et va se contenter de glisser sur le cheveu.

Voilà, j’espère que mes astuces naturelles vous ont plu. À très bientôt pour un autre article spécial capillaire. J’aurais aimé avoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à m’écrire.

Découvrez le blog de Ptite mine dor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *