Femmes enceintes et huiles essentielles
Aromathérapie - Huiles essentielles

Femmes enceintes et huiles essentielles

Femmes enceintes, cet article est pour vous ! Découvrez quelles huiles essentielles peuvent être dangereuses pour votre bébé et lesquelles vous pouvez utiliser en toute sécurité !

Danger pour les femmes enceintes

Bien qu’elles soient totalement naturelles, les huiles essentielles contiennent des molécules qui peuvent être dangereuses. Les particules à éviter par dessus tout, ce sont les cétones. Présentes dans certaines huiles, ces dernières sont alors totalement déconseillées durant toute la durée de la grossesse (liste de ces huiles plus bas dans l’article).

Si ces huiles essentielles sont à éviter, c’est parce qu’elles sont susceptibles d’atteindre l’enfant à naître. En effet, elles peuvent passer à travers le placenta. Lorsque vous appliquez une huile essentielle sur votre peau, elle va alors passer dans votre sang. Ainsi, elle entre directement dans votre organisme et celui de votre bébé.

Très dangereuses, les cétones peuvent alors provoquer un avortement. De plus, ce sont des substances neurotoxiques, ce qui signifie qu’elles peuvent altérer le développement du fœtus. 

Quelles huiles essentielles pendant la grossesse ?

Fort heureusement, la liste des huiles essentielles contenant des cétones n’est pas très longue (cf bas de l’article). Mais il est tout de même déconseillé d’utiliser quelconque huiles essentielles durant le premier trimestre de grossesse.

Passé ces trois premiers mois, certaines huiles peuvent alors vous venir en aide ! Soulager l’apparition de boutons, diminuer la sensation de jambes lourdes ou encore réduire les nausées, elles peuvent ainsi vous apporter de l’aide pour lutter contre les désagréments de la grossesse.

Vous trouverez plus bas dans l’article une liste de quelques huiles qui peuvent être utilisées sur les femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse.

Attention toutefois, durant la totalité de la grossesse il est fortement déconseillé (pour ne pas dire interdit) d’utiliser des huiles essentielles par voie orale. De plus, on évitera tout contact avec la peau du ventre pour ne pas affecter bébé directement.

Liste des huiles essentielles

Femmes enceintes de zéro à neuf mois

La liste qui suit est une liste non exhaustive des huiles essentielles à éviter à tout prix durant la totalité de la grossesse :

Femmes enceintes de quatre mois et plus

La liste qui suit est une liste non exhaustive des huiles essentielles tolérées à partir du quatrième mois de grossesse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.