Aromathérapie - Autres

Mon gel d’aloe vera maison

Parce que le gel d’aloe vera est aussi bon pour notre peau que pour notre digestion, on le retrouve dans la plupart des recettes de cosmétiques et remèdes de grands-mères.

Etant une plante plutôt résistante, j’ai fait la folie de m’en acheter une il y a quelques mois pour pouvoir extraire le gel directement des feuilles. Je vous avoue que je n’ai pas cassé ma tirelire, elle est largement abordable à tous les portefeuilles.
De plus, vous ne pourrez pas en trouver plus sain et bio du fait que vous savez exactement ce que vous mettez dessus.

Pour récolter le gel d'aloe vera il vous faut :

  • une feuille d’aloe vera bien sûr !
  • une planche à découper
  • un petit couteau
  • de l’essuie-tout
  • un pilon ou un mixeur pour les plus feignants
  • une boite
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Mes étapes pas à pas :

1/ Pour commencer, découpez une feuille de votre plante en la prenant le plus bas possible sur le tronc.
2/ Posez la sur votre planche à découper. Mais méfiez-vous, le liquide jaune qui en sort est urticant, d’où l’essuie-tout pour absorber le surplus de ce liquide.

3/ commencez par découper les deux cotés, là ou se trouvent les piquants. Vous allez voir, si votre couteau est bien aiguisé ça se coupera comme du beurre !

4/ Puis, une fois les cotés retirés et donc plus de soucis de « bobos » avec ses pics, retirez le vert du dos de la feuille en faisant en sorte de bien tout retirer.

5/ La partie la plus « délicate » est cette étape. La feuille étant incurvée, pour retirer le vert de l’intérieur il faut s’armer de patience. Si vous coupez le gel par mégarde, ce n’est pas très grave. Dans tout les cas on ne le gardera pas dans cette forme !

6/ Quand vous avez retiré tout le vert et le jaune de la feuille, ne vous reste plus qu’une substance gélatineuse mais qui se tiens quand même.
Si vous avez un mixeur, je vous invite à passer ce que vous avez récolté directement dedans. Sinon, à l’aide d’un pilon comme j’ai pu faire ou même d’un couteau pour casser tous les morceaux et se retrouver avec un véritable gel.

7/ L’étape sept sera la plus rapide : mettez alors votre gel dans une petite boîte. Mais attention : toujours garder cette boîte au frigo !

L'utilisation :

Dans la pratique, le gel d’aloe vera est un ingrédient qui peut s’utiliser directement sans préparation au préalable comme pour soulager une brûlure ou une blessure. Mais il est bien souvent la base des produits de soins de la peau et des cheveux grâce à son action hydratante, apaisante et purifiante.

La conservation :

Il est conseillé de le garder constamment dans le frigo, et pas plus de 8/10 jours.
Mais comme il s’ingurgite aussi, vous pouvez vous faire des glaçons de gel d’aloe vera pour agrémenter vos cocktails ou encore juste parfumer votre eau dans ces périodes de fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.