Graine de chia : tous ses bienfaits santé
Food - Aliments nutrition

Graine de chia : tous ses bienfaits santé

Vous en entendez beaucoup parler mais ne savez pas ce que c’est ? Découvrez la graine de chia et tous ses bienfaits pour votre santé !

La graine de chia et ses nutriments

Petite graine qui gonfle dans un liquide, la graine de chia apporte un nombre important de nutriments à l’organisme.

Pour commencer, c’est un véritable concentré de calcium, magnésium et potassium. Ainsi, si vous tolérez mal le lait ou que vous l’avez banni de votre alimentation, pas de panique ! Vous pouvez donc le remplacer par une à deux cuillères à soupe de graines de chia.

Contenant une forte teneur en oméga 3 et plus précisément en acide alpha-linolénique, cet acide gras essentiel est alors indispensable pour prendre soin de votre système cardiovasculaire.

Riche en protéines complètes et en fibres végétales, la graine de chia permet ainsi de réguler le transit tout en apportant tous les acides aminés dont vous avez besoin pour avoir un corps en pleine santé.

Enfin, elle contient du tryptophane, une substance qui permet d’augmenter les niveaux de mélatonine et de sérotonine dans l’organisme. Ces deux hormones sont alors essentielles pour l’endormissement et un meilleur sommeil.

La graine de chia et ses bienfaits

Vous l’aurez donc compris, la graine de chia est excellente pour l’organisme et ceci, dans de nombreux domaines.

Grâce à sa forte teneur en calcium, magnésium et potassium, elle permet ainsi de prendre soin de vos os et de vos dents. En accroissant leurs taux, elle va ainsi renforcer et protéger votre squelette, limitant les fractures et l’ostéoporose.

Ses oméga 3 vont alors prendre soin de votre cœur, mais également de votre cerveau. En effet, ils vont permettre de protéger les artères permettant au cœur de fournir un bon afflue sanguin au cerveau.
De plus, les oméga 3 favorisent la régénération cellulaire. Il vont donc permettre d’accroître la mémoire tout en favorisant la concentration.

Les protéines complètes contenues dans la graine de chia, associées aux oméga 3 vont offrir élasticité et souplesse à l’épiderme. Grâce à ses deux nutriments, la peau est régénérée, ainsi c’est une excellent soin interne pour les peaux matures et sensibles.

Sa forte teneur en fibres végétales permet de prendre soin du transit intestinal. En effet, les fibres contenues dans la graine de chia vont permettre de nettoyer les parois de l’intestin et ainsi limiter constipation et gaz indésirables.
Ces fibres ont un excellent pouvoir coupe-faim. Elles vont alors donner une sensation de satiété rapidement, vous évitent de trop manger et les grignotages entre les repas.

Enfin, comme je vous l’ai dit plus haut, sa concentration en tryptophane va vous aider à passer de meilleures nuits. Permettant d’accroître les concentrations de mélatonine et de sérotonine, vos nuits seront de meilleur qualité et votre endormissement ce fera plus rapidement.

Comment la manger ?

Cette petit graine est merveilleuse, mais comment est-il possible de la consommer ? Et bien le plus simple est encore de la parsemer dans vos desserts tel quel.

Toutefois, il est plus facile de la digérer et ainsi extraire ses nutriments lorsqu’elle à gonflée dans un liquide. Bien souvent, on utilise un lait végétale (coco, amande, …) pour cela. Vous pouvez d’ailleurs découvrir une recette de 750grammes plus haut pour vous donner de l’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.