Huile de grenade : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles végétales,  Top

Huile de pépins de grenade : bienfaits et utilisation

L’huile de pépins de grenade offre de nombreuses vertus pour la peau. Découvrons ensemble comment elle prend soin de votre épiderme naturellement.

Les actifs essentiels de l'huile de pépins de grenade

L’huile de pépins de grenade est un véritable concentré d’acides gras essentiels pour la bonne santé de votre peau.

En effet, elle contient plus de 60% d’acide punicique, un oméga 5 aux pouvoirs antioxydants. De plus, elle est également très concentrée en vitamine E. Elle limite ainsi l’apparition des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. L’huile de pépins de grenade est alors un excellent soin pour prévenir les rides et ridules et soigner les peaux matures.

L’acide punicique, qui tient son nom du fruit du grenadier (Punica granatum) est également un anti-inflammatoire puissant. L’huile de pépins de grenade est ainsi très apprécié dans les soins du sportif. Elle soulage alors les douleurs musculaires, articulaires ou encore les tendinites.

Composée également de phytostérols, ce composé bioactif naturel apaise et réduit les irritations cutanées. Réparatrice, l’huile de grenade est parfaite pour prendre soin des peaux sensibles et réactives.

Pour une peau douce

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de pépins de grenade est très nourrissante et protège le film hydrolipidique de la peau. Grâce au maintient de ce dernier, la peau garde sa teneur en eau. Elle est ainsi plus souple et résistante aux agressions extérieures. Elle convient alors aux soins après soleil (merveilleuse pour l’été), mais également parfaite en protection contre le froid !

L’huile de pépins de grenade à une jolie couleur orangée. C’est grâce aux beta-carotènes qu’elle contient et qui permettent de prendre soin du teint. Elle permet ainsi d’offrir éclat aux teints ternes et dévitalisés.

Ayant un indice comédogène de 1, elle convient alors à tous les types de peaux. De plus, c’est une huile dite « sèche« . Cela signifie qu’elle ne laisse pas de film gras sur l’épiderme après application, très pratique alors pour ne pas tacher vos vêtements 😉

Enfin, elle peut être utilisée en bain huileux sur les cheveux. Nourrissant la fibre capillaire, elle permet de limiter l’apparition de fourches. De plus, elle permet de gêner le cheveu. La fibre est alors lissée, douce et renforcée.

Recettes à l'huile de pépins de grenade

Huile scintillante

Quoi de mieux pour les fêtes que de briller de mille feux ! Grâce à au mélange d’huile de grenade et de rose musquée, offrez un teint éclatant à votre peau. De plus, les pigments dorés vont créer un effet étincelant à votre peau.

Pour cette huile scintillante il vous faudra :

  • 10 ml d’huile de pépins de grenade
  • 5 ml d’huile de rose musquée
  • Pigments dorés

Appliquez sur la peau de votre visage ainsi que de votre corps. Patientez quelques minutes avant de vous habiller pour ne pas risquer de tacher vos habits avec les paillettes !

Bi-phase anti-âge

Très utile pour se démaquiller, une bi-phase est également très appréciée en soin de nuit. Riches en anti-oxydants, la grenade et la bourrache vont lutter contre les signes du temps. L’hydrolat de géranium va quant à lui apaiser les peaux sensibles et réactives.

Pour cette bi-phase il vous faudra :

Veillez à bien secouer votre bi-phase avant utilisation. Appliquez à l’aide d’un coton sur votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.