Huile essentielle de carotte : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles essentielles

Huile essentielle de carotte : bienfaits et utilisation

Que ce soit l’huile essentielle de carotte ou son extrait CO2 que l’on peut découvrir chez Aromazone, la carotte à tout bon pour prendre soin de votre peau !

Huile essentielle et extrait CO2 : quelles différences ?

Dans le domaine de la cosmétique, la carotte se présente sous différentes formes. Nous avons déjà pu la découvrir dans un précédent article en macérât huileux, aujourd’hui nous allons découvrir son huile essentielle ainsi que son extrait CO2.

Ces deux liquides précieux produits à partir de la même plante offrent toutefois quelques différences qui en font deux produits bien distincts. L’huile essentielle de carotte est obtenue à partir des graines de la plante, alors que l’extrait CO2 provient de la racine.

De plus, l’huile essentielle sera plus couramment utilisée à des fins médicales et plus précisément hépatiques, même si elle offre également des vertus pour la peau. L’extrait CO2 est plus apprécié pour sa couleur et ainsi utilisé lors de soins bonne mine ou encore pour colorer une préparation (lotion, crème, …).

Tous les bienfaits de la carotte

Que ce soit l’huile essentielle de carotte ou l’extrait CO2, comme nous venons de le voir ces deux soins offrent des bienfaits bien différents. Encore faut-il savoir exactement lesquels afin de les utiliser au mieux de vos besoins.

Des bienfaits pour la santé

L’huile essentielle de carotte est un produit unique pour prendre soin du foie et des reins.

En effet, aidant à la régénération cellulaire du foie, la carotte permet également de détoxifier et drainer à la fois le foie mais aussi les reins. De plus, elle permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Enfin, utilisée en diffusion, c’est un excellent tonique pour l’esprit. Diminuant la fatigue nerveuse, elle calme ainsi les esprits tout en les aidant à se concentrer.

Des bienfaits pour la peau

Si côté santé uniquement l’huile essentielle apporte des vertus à l’organisme, pour la peau les deux offrent des bienfaits.

En effet, l’huile essentielle de carotte aide à la régénération cellulaire de l’épiderme. Revitalisante, cela en fait un soin d’exception pour les peaux matures, ainsi que les affections de la peau type eczéma, dartres ou encore psoriasis.

Pour ce qui est de l’extrait CO2, il est très couramment ajouté aux soins pour le teint. Colorant légèrement l’épiderme, ce dernier est également très utile grâce à sa forte concentration en vitamine A pour prendre soin des peaux fragiles.

Soulageant les agressions extérieures, il permet de réduire coups de soleil, rougeurs ou encore tiraillements de la peau. Enfin, utilisé en soin anti-âge, il permet de limiter et réduire l’apparition des rides et ridules.

Recettes à l'huile essentielle de carotte

Huile illuminatrice de teint

Cette recette d’huile illuminatrice est idéale pour faire le plein de bêta-carotènes. L’association de ces huiles va permettre de prendre soin de la peau tout en lui offrant un teint hâlé toute l’année.

Pour cette huile vous faudra :

Appliquez sur la peau du visage en effectuant alors de petits mouvements circulaires.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans ma vidéo dédiée ➺ ici

Lotion anti dartres

Nourrissante et réparatrice, cette lotion va en plus permettre de colorer l’épiderme au niveau des dartres pour les faire diminuer et éviter leur progression

Pour cette lotion il vous faudra :

Retrouvez l’intégralité de la recette dans ma vidéo dédiée ➺ ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.