L'huile essentielle de citron
Aromathérapie - Huiles essentielles

L’huile essentielle de citron

Le couteau suisse des huiles essentielles c’est bien elle : l’huile de citron. Aussi bien utile pour la santé que pour la beauté, elle est également très appréciée en diffusion ou encore en cuisine.

Avant toute chose

L’huile essentielle de citron est une huile photosensibilisante. Cela signifie qu’elle ne peut être appliquée huit heures avant exposition au soleil. En effet, elle pourrait vous causer des démangeaisons voire des brûlures. Comme pour toutes les huiles essentielles, il est important d’effectuer un test cutané dans le creux de votre bras 48 heures avant utilisation pour éviter tous risques d’allergies.

Coté beauté

Très utile pour renforcer les ongles cassants et/ou mous, cette huile est surtout utilisée pour combattre “le gras”. En effet, elle régule le sébum des peaux et des cheveux mixtes à gras. Mélangée à une huile végétale, ou insérée dans vos masques, elle purifiera votre peau et vos cheveux. Elle leur offrira alors une odeur fraîche et tonique.

Enfin, redoutable pour les peaux acnéiques, une petite goutte d’huile essentielle de citron sur un bouton suffit à le faire disparaître.

Et la santé dans tout ça ?

L’huile essentielle de citron lutte naturellement contre les bactéries, les virus, les parasites mais également contre les champignons. Elle est donc très utile pour maintenir le bon fonctionnement de l’immunité naturelle du corps et combattre rhumes, grippe, gastro-entérite, …

Idéale en cas de problèmes digestif, elle est très pratique pour contrer les états nauséeux ainsi que le mal des transports.
Mélangée à hauteur de 20% dans une huile végétale comme l’huile de coco, et à appliquer en massage sur le ventre, elle soulage les soucis de constipation ainsi que les douleurs digestives.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de citron est alors un indispensable dans votre trousse à pharmacie. Systématiquement à diluer pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, elle soignera tous les petits bobos de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.