Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles essentielles

Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits et utilisation

Réputée pour ses saveurs culinaires, on la connaît un peu moins pour ses bienfaits sur notre santé. Découvrez l’huile essentielle de clou de girofle et toutes ses vertus.

Les pouvoirs du clou de girofle

Le plus grand secret de grand-mère, c’est bien lui : le clou de girofle ! Très connu pour être utilisé en cas de problème bucco-dentaire, il est alors à la fois anesthésiant et antidouleur. Plus pratique d’utilisation, l’huile essentielle de clou de girofle offre ainsi les mêmes vertus. Appliquée à l’aide d’un coton tige sur la zone douloureuse, elle permet donc de diminuer les douleurs liées aux aphtes, abcès, gingivites ou encore caries.

En plus d’apporter un soulagement immédiat aux douleurs, elle est également très utile pour traiter les problèmes cutanés. Mycoses, verrues ou encore abcès de l’épiderme, elle soulage grâce a ses actions antifongique ainsi qu’anti-infectieuse.

Puissante anti-microbienne, l’huile essentielle de clou de girofle est également un soin d’exception pour traiter les diarrhées et gastro-entérites liées alors à une infection.

Enfin, utilisée en diffusion, elle permet de réduire fatigues physiques, mentales et sexuelles. Offrant alors un pouvoir psychostimulant, elle permet d’augmenter l’activité motrice tout en diminuant les symptômes de la dépression.

Recettes à l'huile essentielle de clou de girofle

Bain de bouche

Le clou de girofle est couramment utilisé pour soulager les douleurs dentaires. Avec ce bain de bouche, retrouvez une bouche saine.

Pour ce bain de bouche il vous faudra :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 50 ml d’hydrolat de laurier noble

Utilisé quotidiennement après le brossage des dents.

Retrouvez l’intégralité de la recette sur mon article dédié ➺ Bain de bouche au clou de girofle

Anti verrue pour tous

Ce mélange peut être utilisé par toute la famille. Seul les femmes enceintes de moins de trois mois, ainsi que les enfants de moins de trois ans ne peuvent appliquer ce mélange.

Pour cet anti verrue il vous faudra :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Appliquez une goutte de ce mélange sur un coton tige, puis passez-le sur la verrue en évitant le contact avec la peau. Utilisez ce soin matin et soir jusqu’à disparition de la verrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.