Huile essentielle de gaulthérie : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles essentielles

Huile essentielle de gaulthérie : bienfaits et utilisation

Douleurs musculaires ? Fatigues articulaires ? L’huile essentielle de gaulthérie va vous aider à en venir à bout ! Découvrez tous ses bienfaits dans cet article dédié à cette huile du sportif.

Les bienfaits de la gaulthérie

S’il existe deux sortes d’huiles essentielles de gaulthérie dans le commerce, elles sont toutefois similaires en tout point quant à leurs bienfaits. En effet, la seule différence entre l’huile de gaulthérie couchée et l’huile de gaulthérie odorante est alors l’origine des plantes utilisées pour en extraire l’essence de leurs graines. Si la gaulthérie couchée est extraite de plantes sauvages, la gaulthérie odorante provient quant à elle de culture.

Analgésique, l’huile de gaulthérie soulage les douleurs à la fois musculaires et articulaires. C’est grâce à certaines substances qu’elle contient, qui permettent d’inhiber les récepteurs du corps humain, transmettant alors au cerveau la sensation de douleur. L’information n’est donc plus transmise et la douleur n’est plus ressentie.

Excellente anti inflammatoire, la gaulthérie renferme une molécule appelée salicylate. Cette molécule agit directement sur les cytokines, substances de l’organisme pouvant s’apparenter à des hormones. Elle freine alors les cytokines inflammatoires, et stimule les cytokines anti-inflammatoires. Elle soulage ainsi crampes, courbatures, arthrose, arthrite ou encore les migraines.

Grâce à son action rubéfiante, elle offre un effet chauffant aux muscles. Elle est alors couramment utilisée dans les soins du sportif comme antispasmodique, détendant les muscles avant et après l’effort physique.

Si l’huile de gaulthérie est très appréciée pour ses bienfaits sur les muscles et les articulations, elle est aussi très utile pour le bien-être. Utilisée en inhalation à raison d’une goutte sur un mouchoir (déconseillée en diffusion car très puissante), elle aide à aller vers les autres. En effet, elle stimule et réchauffe les personnalités froides et/ou antipathiques.

Précautions et contre-indications

Si l’huile de gaulthérie offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, elle présente toutefois quelques précautions d’usage.

En effet, il est important de ne jamais dépasser 10% de vos préparations en application locale. Etant très forte en molécules actives, il est également conseiller de limiter son utilisation sur peaux sensibles pour éviter tout désagréments.

De plus, il est déconseillé de l’appliquer sur une grande zone, ni de l’utiliser par voie orale. Son utilisation doit se limiter à une petite zone douloureuse, ne comportant aucunes plaies, coupures ou écorchures, car elle ne doit pas entrer directement dans l’organisme.

Afin de ne pas subir d’intoxication aux salicylates (substances dont je vous ai parler un peu plus haut dans l’article), il est conseillé de ne pas l’utiliser plus de 8 à 10 jours. Si vous êtes sujet(te) à des douleurs chroniques, n’excédez pas les 5 à 7 jours de traitement. Sachez qu’il n’est pas préconisé de bander la zone traité, sous peine de faire chauffer la zone concernée et risquer des irritations cutanées.

Etant donné que l’huile de gaulthérie est très puissante, elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi qu’aux enfants de tout âge.

Enfin, si vous êtes allergique à l’aspirine, vous serez alors également allergique à cette huile essentielle. En effet, elle contient des molécules similaires et est donc totalement interdite à ces personnes. De ce fait, comme elle agit comme l’aspirine, elle est également interdite aux personnes souffrant de problème de coagulation ou sous traitement anti coagulant.

Recettes à l'huile essentielle de gaulthérie

Huile anti courbatures

Difficile de soulager des courbatures et pourtant, grâce à cette recette maison, apaisez vos muscles à l’aide de l’association de ces ingrédients naturels.

Pour cette huile anti courbatures il vous faudra :

  • 20 ml de macérât huileux d’arnica
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée

Appliquez alors sur la zone douloureuse. Massez en réalisant de petits mouvements circulaires afin de faire pénétrer.

Roll-on anti bleu

Réalisé à base de macérât huileux d’arnica et d’huiles essentielles, ce soin va permettre de soulager les bleus, bosses et coups que vous vous faites au quotidien !

Pour ce roll on anti bleu il vous faudra :

  • 8 ml de macérât huileux d’arnica
  • 20 gouttes d’huile essentielle d‘immortelle (hélichryse italienne)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Appliquez alors sur la zone douloureuse. Massez en réalisant de petits mouvements circulaires afin de faire pénétrer.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans ma vidéo dédiée ➺ ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.