Huile essentielle de lavande aspic : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles essentielles

Huile essentielle de lavande aspic : bienfaits et utilisation

L’huile essentielle de lavande aspic offre de nombreuses vertus pour la santé et la beauté. Découvrons tous ses secrets pour bien l’utiliser.

Lavande aspic pour la santé

L’huile essentielle de lavande aspic est l’huile de lavande la plus puissante pour prendre soin de la santé, que ce soit en prévention ou pour soulager certains maux.

Idéale en cette saison, la lavande  grâce à ses vertus antivirales et antibactériennes permet de réduire les symptômes de la bronchite, la sinusite ou encore la rhinite. De plus, elle offre des vertus expectorantes, ce qui signifie qu’elle soulage la toux.

Stimulant le système immunitaire, la lavande aspic permet de se protéger des affections. Utilisée en diffusion ou en cure (une à deux gouttes par jour sur un sucre ou une cuillère de miel), elle vous protégera tout au long de l’hiver.

Fongicide, elle est également très utile pour lutter contre les mycoses ou encore l’herpès. Diluée dans une huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce qui convient à tous, et appliquée directement sur la zone, elle limitera l’infection.

Enfin, l’huile essentielle de lavande est très apprécié dans le domaine du bien-être. Utilisée en diffusion, elle calme les esprits et aide à combattre la dépression.

Lavande aspic pour la beauté

L’huile essentielle de lavande aspic est souvent utilisée dans les soins de la peau.

Cicatrisante, elle permet de résorber les brûlures légères ainsi que les petites plaies du quotidien. Elle soulage également les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes ainsi que les plaques d’eczéma. De plus, grâce à son action antiseptique, elle réduit efficacement les boutons et traces liées à l’acné juvénile et hormonal.

Il est important de toujours diluer l’huile essentielle de lavande dans une huile végétale car utilisée pure, elle peut devenir allergisante.

Déconseillée aux femmes enceintes au premier trimestre, la lavande aspic est « tolérée » par les enfants de 6 mois à 3 ans avec parcimonie. 

Recettes à l'huile de lavande aspic

Cataplasme anti-brûlures

L’action nourrissante de l’huile d’amande douce va permettre de réduire le feu de la brûlure. De plus, l’action de l’argile va purifier la zone afin d’aider à cicatriser avec l’huile de lavande aspic.

Pour ce cataplasme il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic

Appliquez alors sur la zone affectée. Laissez ainsi poser 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Synergie coup de froid

Utilisée en prévention ou pour soulager les maux de l’hiver, cette synergie va accroître votre système immunitaire et lutter efficacement contre les virus et bactéries.

Pour cette synergie il vous faudra :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 1 goutte d’huile essentielle de thym

Appliquez ce mélange sur un sucre ou une cuillère de miel. Absorbez la préparation de préférence le matin à jeun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.