Aromathérapie - Huiles essentielles

Lavande vraie, aspic et lavandin : faisons le point

Si vous aussi vous vous y perdez dans toutes ces sortes d’huiles essentielles de lavande, pas de panique ! Voici un petit résumé sur les bienfaits et précautions de chacune.

Lavande vraie ou lavande fine

L’huile essentielle de lavande vraie, aussi appelée lavande fine, est idéale pour traiter l’acné ou encore les problèmes de peaux tel que l’eczéma ou le psoriasis. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, elle aide à combattre bactéries et champignons.

Elle est également parfaite pour soulager les crampes digestives, grâce à son effet antispasmodique.

Enfin, elle est merveilleuse en cas de stress, d’insomnie ou d’anxiété. Ses bienfaits calmants et sédatifs font de cette huile une incontournable du diffuseur d’huiles essentielles.

Précautions :

La lavande vraie est la plus accessible de toutes. En effet, elle est uniquement déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux bébés de moins de six mois.

Lavande aspic

La lavande aspic est utilisée avant tout pour soulager bronchite, sinusite, rhume, et bien d’autres maladies respiratoires. Elle aide en effet à évacuer les sécrétions et mucus présents dans les voies respiratoires.

Deuxième point fort de cette huile, elle est idéale en soin cutané pour soulager piqûres d’insectes et brûlures. Anti-inflammatoire, elle peut enfin soulager les douleurs dues à des rhumatismes ou des crampes.

Précautions :

Plus contraignante, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de huit ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical. Enfin, elle peut devenir allergisante si on en abuse.

Lavandin

Tout comme l’huile essentielle de lavande vraie, elle est antibactérienne et antifongique. Elle soulage donc et réduit les problèmes de peaux. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle est un puissant anti-parasite. Vous pouvez donc dire adieu aux poux, tiques et puces.

Enfin, c’est le remède idéal contre les palpitations, le stress ou encore l’état dépressif. En diffusion, elle calme et relaxe tout en vous offrant une odeur agréable dans l’air ambiant.

Précautions :

Le lavandin est entre les deux autres huiles niveau contrainte. Déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois, cette huile est également déconseillée aux enfants de moins de trois ans. Tout comme la lavande aspic, les personnes souffrants d’épilepsie ou d’asthme doivent demander un avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.