Huile essentielle de niaouli : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Huiles essentielles

Huile essentielle de niaouli : bienfaits et utilisation

Méconnue de beaucoup, l’huile essentielle de niaouli offre pourtant des pouvoirs insoupçonnés que ce soit pour la santé ou pour la beauté.

Huile essentielle de niaouli pour la santé

Exceptionnelle dans le domaine de la santé, l’huile essentielle de niaouli permet de prendre soin de vous de façon naturelle.

A la fois antiviraleanti-bactérienne et expectorante, elle permet ainsi de soulager les maux de l’hiver qui, malgré le fait que nous ne soyons qu’en automne, arrivent déjà pour nous embêter. Rhume, toux, sinusite, angine ou encore bronchite ne seront plus que de mauvais souvenirs. Il suffira alors de l’ingérer en mettant une goutte sur un sucre ou encore dans une cuillère de miel liquide bio. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion afin d’assainir l’air de votre logement.

L’huile de niaouli est également un excellent décongestionnant veineux et lymphatique. Elle permet ainsi de soulager la sensation de jambes lourdes, les varices, mais également la cellulite.

Enfin, elle offre un fort pouvoir antifongique, elle permet ainsi de soulager les problèmes de peaux tels que les mycoses et autres champignons indésirables.

Mise en garde

L’huile essentielle de niaouli n’est pas destinée à tous les membres de la famille. En effet, comme nous avons pu le voir dans l’article dédié aux perturbateurs endocriniens, c’est une huile œstrogène-like. Elle peut perturber le bon fonctionnement de l’organisme si elle est mal utilisée.

Elle est déconseillée chez les personnes atteintes de maladies homono-dépendantes (certains cancers, Endométriose, …), ainsi qu’aux femmes enceintes (tolérée à partir du quatrième mois de grossesse).

Huile essentielle de niaouli pour la beauté

Côté beauté, l’huile essentielle de niaouli s’adapte à tous les types de peaux.

Purifiante et assainissante, c’est l’alliée des peaux grasses et acnéiques. Régulant la production de sébum de l’épiderme, elle limite ainsi l’apparition de boutons et points noirs, tout en réduisant l’aspect « luisant » des peaux regraissant vite.

Régénérante cutanée, elle aide alors à diminuer visiblement les petites cicatrices de boutons entre autre. De plus, elle offre un soin d’excellence aux peaux matures, limitant l’apparition de rides et ridules.

Utilisée en tonique, diluée dans un hydrolat ou une huile végétale, elle permet de nettoyer la peau en retirant notamment le maquillage, les impuretés incrustées dans la peau ou encore les cellules mortes.
Attention toutefois au choix de votre huile végétale ! Retrouvez mes articles sur le sujet ➺ comment choisir son huile végétale ainsi que ➺ mon huile végétale comédogène ou non ?

Recettes à l'huile essentielle de niaouli

Huile anti-cellulite

Associé à une alimentation et un mode de vie sains, cet anti-cellulite aux huiles aura un effet lipolytique et drainant, aidant ainsi le corps à éliminer plus facilement les graisses accumulées.

Pour cette huile il vous faudra :

Utilisé quotidiennementappliquez sur les zones concernées et massez en réalisant de petits mouvements circulaires pour faire pénétrer.

Découvrez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ Anti-cellulite aux huiles

Synergie contre l'angine

Diluée dans une cuillère de miel, cette synergie va alors soulager les symptômes de l’angine.

Pour cette synergie il vous faudra une goutte de chaque huile essentielle :

Utilisez trois fois par jour jusqu’à amélioration.

Découvrez l’intégralité des soins naturels pour lutter contre l’angine dans mon article dédié ➺ Angine : comment se soigner naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.