Hydrolat de lavande : bienfaits et utilisation
Aromathérapie - Autres

Hydrolat de lavande : bienfaits et utilisation

Que ce soit l’hydrolat de lavande fine ou de lavande aspic, ils offrent des vertus incroyables pour l’organisme. Découvrez tous ses pouvoirs et deux recettes pour l’utiliser au quotidien.

Hydrolat de lavande, mais laquelle choisir ?

Tout comme les huiles essentielles, il existe plusieurs sortes d’hydrolats de lavande : la lavande fine (ou vraie) et la lavande aspic. Si les deux semblent similaires, ils ont néanmoins quelques différences au niveaux de leurs bienfaits. Commençons par leurs vertus communes.

Purifiants, ils prennent soin des peaux mixtes à grasses. En effet, ils permettent de nettoyer sans agresser, éliminant les impuretés et réduisant l’excès de sébum. Ils permettent alors d’atténuer boutons et points noirs.

Rafraîchissants, ils apaisent les peaux sensibles et sèches, soulageant ainsi les inconforts. Rougeurs, sécheresses et tiraillements ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Côté capillaire, ils prennent soin des cheveux gras en réduisant l’apparition de sébum grâce à leurs bienfaits assainissants. Réduisant les démangeaisons cutanées, ils limitent ainsi l’apparition des pellicules et apaisent le cuir chevelu.

L’hydrolat de lavande, qu’il soit de lavande fine ou de lavande aspic, est également utilisé pour ses bienfaits sur l’esprit. Calmant les tensions, il aide à réduire le stress, soulage les maux de tête et accroît l’endormissement. Grâce à lui, passez des journées et des nuits calmes et paisibles.

Les petits + de l'hydrolat de lavande fine

L’hydrolat de lavande fine, aussi appelé lavande vraie, est un excellent tonique cutané. En effet, grâce à ses bienfaits astringents, il hydrate et stimule l’épiderme, et ce, pour tous les types de peaux.

Revitalisant cutané, il atténue les imperfections avec ses pouvoirs cicatrisants. Il limite et fait alors disparaître rides, ridules, vergetures et cicatrices.

Utilisé en bain de bouche, il atténue la mauvaise haleine, offrant une fraîcheur tout au long de la journée.

Les petits + de l'hydrolat de lavande aspic

L’hydrolat de lavande aspic offre des bienfaits intéressants pour l’esprit. Stimulant, il permet ainsi de retrouver force et motivation. Excellent tonique mental, il va alors vous booster et vous aider à vous concentrer davantage.

Pour finir, l’hydrolat de lavande aspic est excellent pour soulager les piqûres d’insectes ! Calmant les démangeaisons, il va également avoir un effet bénéfique sur la piqûre en elle-même puisqu’il va permettre une résorption plus rapide.

Recettes à l'hydrolat de lavande

Démaquillant bi-phase

L’hydrolat va permettre d’hydrater en douceur la peau. De plus, les huiles végétales vont alors nourrir, réparer et apaiser l’épiderme. Un combo simple mais efficace pour prendre soin de soi naturellement.

Pour ce masque il vous faudra :

Appliquez alors sur un coton lavable ou un rond de coton classique, démaquillez-vous avec comme votre démaquillant habituel.

Masque cheveux gras

Pour purifier le cuir chevelu et ainsi aider à la régulation de sébum, l’argile est idéale. L’hydrolat de lavande ainsi que le miel vont permettre d’assainir et nourrir.

Pour ce masque il vous faudra :

Appliquez alors sur le cuir chevelu uniquement, laissez poser 30 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.