Soins - Corps

Jambes lourdes : comment les soulager ?

Fourmillements, gonflements, démangeaisons, pas de doute : vous avez des soucis de jambes lourdes. Découvrez pourquoi vous avez ces sensations et comment les soulager.

Pourquoi cette sensibilité ?

La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation sanguine. En effet, dans les jambes, le sang se propulse vers le haut lorsque nous marchons et pausons le pied par terre. C’est ce qu’on appelle alors la chasse plantaire.
Pour qu’il ne redescende pas immédiatement (merci la gravité), les veines se constitues alors de valvules.
Lorsque ces valvules sont défaillantes, le sang stagne dans les jambes et provoque ainsi cette désagréable sensation de jambes lourdes.

Comment soigner les jambes lourdes naturellement ?

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles offrent des vertus décongestionnantes. Le but étant de désencombrer les veines de l’accumulation de sang.
L’huile essentielle de cyprès a alors la meilleure réputation pour cela. Mais les huiles essentielles de citron, de cèdre d’Atlas ou encore de myrte rouge peuvent également soulager vos jambes.

Toujours diluées dans une huile végétale, appliquez ces huiles essentielles sur vos jambes une à deux fois par jour. Massez de bas en haut pour ainsi stimuler la circulation sanguine.

Toutefois, les huiles essentielles étant très fortes (rappelons-le, c’est un concentré de plante), elles sont contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes.
De plus, l’huile de cyprès est déconseillée pour les personnes atteintes de cancer hormono-dépendant car elle a des interactions au niveau hormonal.

Les hydrolats

Les hydrolats s’adaptent à un plus grand nombre de personnes. En effet, obtenu lors de la distillation de plantes, un hydrolat est simplement de l’eau aromatisée. Il conserve alors les mêmes vertus qu’une huile essentielle mais diluée.

Les hydrolats de menthe poivrée, immortelle (ou hélichryse italienne, son autre nom) ou encore de genévrier viendront ainsi à votre secours pour apaiser vos sensations dans les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.