La betterave et ses vertus pour notre santé
Food - Aliments nutrition

La betterave et ses vertus pour notre santé

S’il y a bien un légume que je savour sans concession, c’est elle ! Découvrons tous les bienfaits que la betterave peut nous offrir pour notre santé.

La betterave, un légume pas si banal

La betterave, un légume bien banal direz-vous qui ne fait certainement pas partie de votre alimentation quotidienne. Et bien vous allez peut-être changer d’avis après avoir découvert les bienfaits extraordinaires de ce légume bien ordinaire.

Que ce soit en soupe, en salade, en légume ou encore en jus les façons de varier sa consommation ne manquent pas. Son apport en acide folique et en fer profitera pleinement aux régimes végétariens comme aux femmes enceintes. Son concentré en vitamines possède en effet une très forte valeur nutritionnelle.

 Retrouvez d’ailleurs ma recette culinaire en vidéo ➺ Salade de quinoa et betterave

La betterave, détoxifiante et régénérante

Sa forte teneur en betacyanine préservera votre foie en éliminant les toxines dangereuses pour l’organisme. Elle aura ainsi un effet bénéfique sur la digestion et purifiera votre organisme après les excès occasionnels des fêtes.

Non contente de nettoyer le foie, elle aura aussi pour effet de purifier le sang qui sera régénéré par sa forte teneur en fer. Son apport en oxygène améliorera alors la circulation sanguine. Au final vous retrouverez votre énergie et oublierez la fatigue.

Contre l’hypertension et le cholestérol

La consommation régulière de betterave aura un effet bénéfique si vous souffrez d’hypertension. L’oxyde nitrique fabriqué grâce à sa teneur en nitrates aidera à la dissolution des dépôts de calcium dans les artères, réduisant ainsi les risques d’AVC. Il sera tout aussi bénéfique si vous avez des problèmes de varices.

Des chercheurs ont constaté que la betterave avait pour effet de faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans l’organisme et d’augmenter celui du bon cholestérol. Une façon simple de prendre soin de vos artères et de limiter ainsi les risques cardio-vasculaires.

Prévention du cancer

Il n’existe pas de produit miracle contre le cancer mais certains aliments ont un effet préventif certain. C’est le cas de la betterave qui, par ses effets détox, peut éviter le développement de certaines cellules cancéreuses. Ses effets bénéfiques sont reconnus pour la prévention du cancer du côlon.

Contre l’anxiété et le stress

La betterave est très riche en vitamines et minéraux et contient de la bétalaïne, un puissant antioxydant. Il est reconnu que les antioxydants ont un effet bénéfique sur l’anxiété. Sa teneur en magnésium et en tryptophane boostera également votre bonne humeur. La réduction du stress vous apportera ainsi une sensation de bien-être et vous vous sentirez mieux dans votre vie quotidienne.

La betterave pour retrouver la ligne

Vous avez quelques kilos à perdre, les fibres et nutriments contenus dans la betterave vous donneront un sentiment de satiété qui vous aidera efficacement à éviter les grignotages néfastes à votre ligne. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez une bonne mine en toute saison grâce à sa teneur en beta carotène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.