Food - Aliments nutrition

La carotte et ses bienfaits

Légume hivernal, la carotte est indispensable pour la bonne santé de notre organisme. Découvrons tout ce qu’elle a à nous offrir et pourquoi elle est si bonne.

De nombreux nutriments

Riche en caroténoïdes, la carotte offre de nombreux antioxydants pour les cellules de notre corps. Ainsi, elle aide à neutraliser les radicaux libres, responsable du vieillissement cellulaire.

Comblant nos apports en sels minéraux, elle est notamment composée de potassium, calcium, magnésium et fer. De plus, c’est une excellente source de vitamines ! B, E ou encore C, elle aide au bon fonctionnement de notre organisme. Enfin, le foie transforme les beta-carotènes en vitamine A, apportant le total de nos besoins journalier.

Enfin, riche en fibres, elle nettoie les intestins et aide ainsi au bon fonctionnement de notre appareil digestif.

Les bienfaits de la carotte

Les antioxydants qu’elle contient permettent de prendre soin de nos yeux. En effet, elle permet de diminuer les risques de cataracte. Nos yeux étant constamment exposés aux rayons UV du soleil, ceux-ci contribuent au vieillissement cellulaire. Les radicaux libres sont alors responsable de la cataracte. C’est pour cela que manger des aliments riches en antioxydants permettent de prévenir ces risques.

Diminuant le taux de cholestérol dans le sang, la carotte permet également de prendre soin du transit intestinal en nettoyant les parois des intestins.

Enfin, les beta-carotènes aident à prendre soin de notre peau pour lui offrir un teint éclatant et prévenir des coups de soleil !

Comment la cuisiner ?

L’avantage de ce légume c’est qu’il peut être mangé à toutes les sauces ! Crue, cuite, sucrée ou salée, on conseil de l’accompagner d’un corps gras, comme une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles. Cela signifie alors qu’ils sont soluble dans le gras. Grâce à cela, ils seront ainsi mieux assimilés par l’organisme.

Enfin, en cosmétique on l’utilise pour son huile essentielle et son macérât huileux. Ces deux ingrédients permettent de prendre soin de la peau pour lui offrir un teint lumineux et coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.