Le chou et ses vertus pour notre santé
Food - Aliments nutrition

Le chou et ses vertus pour notre santé

Le chou, il en existe des dizaines de sortes. Mais connaissez-vous tous ses pouvoirs sur la santé et le bien-être ? Découvrons ensemble pourquoi il est important d’en consommer !

Pourquoi le chou est si bon ?

Tout le monde se souvient du goût amer du chou de Bruxelles qui a pu détourner plus d’un enfant de cette variété de légume. Son odeur peut également en dissuader certains de le cuisiner. Il fait pourtant partie des légumes à privilégier pour tous ses bienfaits pour notre organisme.

Blanc, vert, rouge, fleur, brocoli, de Bruxelles, chinois, romanesco ou pommé… la liste est longue. Ses nombreuses variétés permettent ainsi de le cuisiner de multiples façons. En soupe, cru en salade, cuit vapeur ou en sauce, en chou farci ou en choucroute, vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour varier vos menus. Ils auront tous un effet bénéfique sur votre santé et votre bien-être.

Source de calcium et de vitamine C

Le chou est une source de vitamine C dont on connait les nombreux bienfaits. Son action anti oxydante contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et renforce les défenses immunitaires. Le calcium contribue à la santé des os et des dents. Il favorise ainsi la croissance osseuse chez l’adolescent.

En stimulant le système immunitaire, il protège efficacement contre les infections. Son apport en vitamines et minéraux est un anti anémique efficace par sa production de globules rouges.

Prévention du cancer

La consommation régulière de choux pourrait contribuer à la prévention du cancer en freinant alors l’évolution de certaines cellules cancéreuses. C’est le cas principalement du chou rouge grâce à son contenu élevé en flavonoïdes. Des études menées par l’agence de recherche contre le cancer ont montré les effets positifs de certaines molécules dans la prévention du cancer du poumon.

Prévention de l’ostéoporose

En plus de son apport en calcium, le chou est riche en vitamine K qui joue un rôle important dans le renforcement de la masse osseuse. Sa consommation régulière sera donc efficace dans la prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées, évitant ainsi les risques de fracture.

Stimulant cérébral et oculaire

On peut ajouter, selon les études menées par des chercheurs américains, que la consommation de légumes crucifères comme le chou aurait des effets bénéfiques sur la mémoire en ralentissant le vieillissement cérébral. C’est la lutéine contenue dans le chou vert qui aiderait à ralentir le vieillissement cognitif.

Cette même lutéine préviendrait également la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) en luttant contre la dégénérescence oculaire.

Le chou, votre allié minceur

Comme on l’a constaté récemment pour l’asperge, le chou, malgré son très faible apport calorique, a un pouvoir satiétogène élevé. Il vous évitera ainsi les fringales et les grignotages néfastes à votre ligne. Ses effets bénéfiques sur le métabolisme favoriseront également votre régime minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.