Aromathérapie - Poudres

Le ghassoul et ses bienfaits

Secret de beauté issu du Maroc, le ghassoul est une argile qui offre ainsi de nombreuses vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Découvrons alors ensemble tous ses bienfaits.

Pour une peau purifiée

Le ghassoul fait alors partie des soins rituels du hammam. Convenant à tous les types de peaux, il nettoie ainsi l’épiderme de toutes ses impuretés

Absorbant l’excès de sébum, il est donc incontournable pour les peaux mixtes à grasses. De plus, il n’altère pas les glandes sébacées, ce qui fait alors de lui un soin très doux pour la peau.
Régénérant cutané, il permet de réduire les petites cicatrices dues aux boutons et points noirs.

Aidant à la protection du film hydrolipidique de l’épiderme, il permet de garder une peau douce et hydratée tout au long de la journée. 

Enfin, son pouvoir astringent offre à la peau des pores resserrés. L’épiderme est plus lisse et retrouve ainsi toute son élasticité.  

Adieu cheveux gras

Idéal en remplacement du shampoing, le ghassoul nettoie sans abîmer la fibre capillaire. En effet, étant doux pour les cheveux, il dégraisse sans alourdir.

Limitant l’apparition du sébum cutané, il offre un soin d’exception pour les cheveux ayant tendance à regraisser rapidement. De plus, il soulage pellicules et irritations du cuir chevelu. Les démangeaisons de la tête ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Enfin il permet de lisser les longueurs en plus de leur apporter brillance et volume. Il est donc également conseillé en cas de cheveux secs, fins ou ternes.

Comment utiliser le ghassoul

Rappelons-le, le ghassoul, comme toutes les autres argiles, est une poudre issue de la terre. Pour pouvoir l’utiliser en masque, que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux, il faut alors la diluer dans un liquide. Le plus simple est de simplement la délayer dans de l’eau minérale pour ainsi obtenir une pâte homogène.
Pour l’additionner à d’autres bienfaits, vous pouvez également la mélanger à des huiles végétales, et même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) tout en respectant bien le dosage de 15% d’HE au maximum dans la préparation.

Retrouvez ma recette cheveux ➺ Masque au ghassoul pour cheveux éclatants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.