Food - Aliments nutrition

Les agrumes et leurs bienfaits

Consommés en hiver, les agrumes offrent de nombreuses vertus à notre organisme. Ils sont donc à déguster sans modération pour le plus grand plaisir de tous !

Pourquoi consommer des agrumes ?

On le sait tous, les agrumes offrent une grande source de vitamine C. Mais ils apportent également de nombreux autres bienfaits à notre organisme. Orange, pamplemousse, mandarine, clémentine, citron et bien d’autres sont alors des alliés parfaits pour notre santé.

Découvrons alors comment ils peuvent nous aider au quotidien :

Stimule le système immunitaire

Leur richesse en vitamine C en fait des mets exceptionnels pour lutter contre les infections hivernales. En effet, boostant le système immunitaire, ils permettent de lutter efficacement contre les microbes, limitant ainsi le rhume, la gastro ou encore la grippe.

Les agrumes anti-âge

Riches en anti-oxydants, les agrumes permettent de protéger les cellules de l’organisme. Utilisés en prévention, ils favorisent le renouvellement cellulaire, luttant également contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

Stimule le transit

Riches en fibres alimentaires, les agrumes permettent un meilleur transit intestinal. Limitant ainsi les soucis de ballonnements et de constipation, les fibres vont agir directement sur le tube digestif. En effet, elles ne sont pas digérées dans l’estomac, passant ainsi directement dans les intestins. Elles vont alors former des sortes de « nœuds » ou « boules », nettoyant ainsi les parois de l’intestin. C’est un peu comme quand on frotte un plat avec le côté vert de l’éponge ! 

Un coeur en pleine santé

Les fibres de ces fruits contiennent de la pectine. Elle limite ainsi le taux de cholestérol dans le sang, protégeant ainsi le système cardiovasculaire. La présence d’anti-oxydants limite également les problèmes d’hypertension, en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Détoxifie le foie

Les agrumes, mais en particulier le citron, permettent de stimuler l’élimination des toxines du foie. Boostant la vésicule biliaire, celle-ci va produire plus efficacement de la bile, liquide qui aide au bon fonctionnement du foie.

Découvrez également tous les bienfaits du citron pour notre beauté dans mon article dédié ➺ Citron : 5 recettes beauté

Il n'y a pas que les agrumes !

Savez-vous que le kiwi est également une bonne source de vitamine C ? Sachez alors que si vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan des agrumes, vous pouvez aisément les remplacer dans votre alimentation par des kiwis !

Que ce soit les classiques verts, ou encore les jaunes plus doux pour notre palais, ils sont redoutables pour nous offrir tous les bienfaits santé que les agrumes peuvent également nous apporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.