Les bienfaits de la tomate
Food - Aliments cosmétiques

Tomate : tous ses bienfaits

Très prisée dans nos assiettes l’été, servie en salade ou en sauce, la tomate est aussi un véritable petit trésor pour votre peau. Visage et corps, découvrez vite les vertus insoupçonnées de ce fruit coloré.

La tomate pour un teint frais

Très riche en antioxydants, elle est une alliée parfaite pour lutter contre les signes de l’âge. En effet, la présence de lycopène a pour but de favoriser la régénération cellulaire. Quant aux caroténoiïdes présents dans ce fruit, ils vous offriront un effet bonne mine, vous retrouverez alors un teint frais et lumineux.
Idéale pour tous les types de peaux, la tomate saura aussi bien assouplir les peaux les plus sèches et protéger les peaux mixtes à grasses des agressions extérieures. Enfin, affinant le grain de la peau, elle permet de resserrer les pores dilatés tout en réduisant l’acné par son action astringente.

Alerte coup de soleil !

Le jus de tomate étant concentré en antioxydants, il est parfait pour soulager les symptômes liés aux coups de soleil. En effet, il permet à votre peau de se régénérer plus vite et ainsi cicatriser plus rapidement. Votre épiderme récupère alors plus rapidement des brûlures liées aux vilains UV.

Mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est que l’huile de tomate est aussi très bonne en application AVANT de prendre le soleil. Le lycopène (antioxydant) qu’elle contient en forte dose, stimule la production de mélanine, préparant ainsi votre peau au bronzage. Néanmoins, elle ne dispense pas l’application d’une crème solaire adaptée à votre peau avant une exposition prolongée au soleil.

La tomate, comment la choisir ?

Il est conseillé de choisir ses tomates bien colorées, car elles contiennent plus de nutriments. Privilégiez alors des tomates qui n’ont pas fait des millions de kilomètres. Cela voudrait dire qu’elles ont été cueillies alors qu’elles n’étaient pas encore à maturité. Elles ne contiennent donc pas toutes les vitamines qui sont habituellement présentes et en perdent une grande quantité lors du transport.

Préférez enfin des fruits issus d’une agriculture biologique afin de ne pas “empoisonner” votre peau avec les toxines qu’elles pourraient contenir. De plus, une étude Espagnole a démontré que les tomates issues de l’agriculture biologique étaient plus riches en antioxydants. Étant “naturelles” elles ont besoin d’un meilleur système immunitaire et donc activent leurs défenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.