Les bienfaits du charbon végétal
Aromathérapie - Poudres,  Soins - Visage

Les bienfaits du charbon végétal

Ingrédient 100% naturel, le charbon végétal activé pour la cosmétique est un allié idéal pour votre peau. Découvrez alors tous ses bienfaits et comment l’incorporer dans votre routine beauté.

Le charbon végétal, c'est quoi ?

Rassurez-vous, je ne vous parle pas du charbon que nous utilisons pour le barbecue ! Le charbon végétal activé est ainsi obtenu en brûlant des coques de noix de coco ou autres bois dans un environnement non oxygéné. Cela permet alors de « l’activer », c’est à dire que cela augmente sa concentration en carbone. Grâce à ce procédé, le charbon devient poreux, offrant alors une excellente capacité d’absorption.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ô Naturel (@soins_o_naturel) le

Les bienfaits du charbon végétal

Totalement naturel, cet ingrédient est alors unique en son genre. Avec sa forte concentration en ions positifs, il agit donc comme un aimant sur les impuretés et l’excès de sébum de la peau. Purifiant, il détoxifie l’épiderme des toxines et de l’excès de sébum provoquant alors points noirs et boutons. Si vous avez un type de peau mixte à gras, il est donc indispensable de l’incorporer dans vos soins.

Enfin, ses vertus anti-oxydantes luttent contre le manque d’éclat de votre peau, qui peut être provoqué par la pollution, le stress ou encore la fatigue.

En application

Que ça soit en masque, gommage ou encore nettoyant, il est ainsi possible de l’incorporer dans beaucoup de soins. A utiliser une fois par semaine en masque ou en gommage, vous pouvez alors trouver des nettoyants à appliquer quotidiennement.

Pour les plus ambitieuses, vous pouvez alors trouver de nombreuses recettes de masque et gommage à faire soi-même sur internet, mais vous pouvez également découvrir des produits cosmétiques prêts à l’emploi.

N’ayant pas toujours le temps de réaliser une recette maison, j’ai alors introduit dans ma routine beauté le masque noir Laudôr, à base de charbon actif, d’huile de sésame et d’extrait de coton. Parfait pour ma peau sensible, il est ainsi très facile d’application et vous enivre d’une odeur renversante !

Prônant les cosmétiques naturels, j’aime donc découvrir des produits issus d’entreprises familiales. Ce masque est alors un parfait combo de ces deux points que j’aime alors mettre à l’honneur.

Recettes au charbon

Pâte blanchissante

Grâce à cette pâte composée de seulement trois ingrédients naturels, offrez à vos dents blancheur et éclat pour un sourire étincelant.

Pour cette pâte au blanchissante il vous faudra :

Brossez-vous les dents à l’aide de cette pâte une à deux fois par semaine, durant un mois pour ne pas abîmer l’émail de vos dents. Renouvelez si besoin en laissant un laps de temps d’au moins un mois entre chaque cure. Attention : le charbon tâche les poils de la brosse à dents !

Maquillage naturel

A base de beurre de karité et d’huile végétale d’amande douce, pour la texture et prendre soin de la peau, de cire d’abeille pour que le maquillage ne fonde pas à la chaleur corporelle et de charbon, confectionnez votre maquillage naturel maison !

Pour ce maquillage naturel il vous faudra :

Appliqué à l’aide d’un pinceau à maquillage ou de votre doigt, profitez de votre maquillage naturel.

Retrouvez la recette en vidéo dans mon article dédié ➺ ​ici

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.