Mains abîmées : quels remèdes naturels ?
Soins - Corps

Mains abîmées : quels remèdes naturels ?

Peau sèche, tiraillements, callosités, découvrez comment prendre soin de vos mains abîmées grâce à des remèdes naturels et ainsi réduire et prévenir tous ces maux.

Pourquoi on a les mains abîmées ?

Sans même nous en rendre compte, nous les faisons travailler constamment. Nos pauvres mimines peuvent alors subir des désagréments au quotidien.

Le plus souvent, lorsqu’on parle de mains abîmées, c’est quant elles sont sèches. Cela peut être causé par un lavage à répétition, l’utilisation de produits agressifs (gel désinfectant, produits ménagers, …) ou tout simplement une mauvaise hydratation de la peau.

Si la peau sèche est un des facteurs premiers des mains abîmées, on peut aussi avoir des soucis au niveau des ongles. Cassants, mous, qui se dédoublent, retrouvez mon article dédié pour en apprendre davantage sur le sujet ➺ Ongles cassants : comment y remédier ? 

Enfin, il peut aussi apparaître des callosités lorsqu’on pratique une activité manuelle qui nécessite des mouvements répétés. La corne peut apparaître sur certaines parties de la main lorsqu’on réalise par exemple des travaux. Ce n’est pas douloureux, c’est juste disgracieux.

Mains abîmées et soins naturels

Pour prendre soin de nos mains abîmées de manière à ne plus subir de désagréments, il est primordial de s’en occuper régulièrement. Exit les produits coûteux dont la composition laisse à désirer ! Découvrons alors comment en prendre soin avec des ingrédients sains et naturels.

Les huiles végétales

Afin d’éviter tous soucis de peau sèche, il est primordial de nourrir nos mains. Les huiles végétales sont alors de remarquables remèdes pour cela.

Cependant il n’est pas toujours agréable d’appliquer une huile « grasse » sans quoi, on doit éviter de toucher des objets pour ne pas les « graisser » également. On préférera alors appliquer des huiles végétales sèches.

Une huile végétale dite « sèche » est une huile qui pépètre rapidement dans la peau. On privilégiera alors les huiles de jojoba, noisette ou encore de macadamia. A contrario on évite le beurre de karité, l’huile d’avocat ou de ricin.

Les huiles essentielles

Pour ce qui est des huiles essentielles, on va ici utiliser des huiles qui réparent et régénèrent l’épiderme. Elles permettront ainsi de soulager la sécheresse en plus de ramollir et faire disparaître les callosités.

Les huiles d’immortelle, de ylang-ylang ou encore de géranium rosat vont ainsi aider à guérir vos mains des tiraillements liés à la peau sèche.

Pour la corne, on peut également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de carotte, de palmarosa ou de lavande vraie (ou fine).

Les aliments

Qui a dit qu’on avait besoin d’un laboratoire d’alchimiste pour prendre soin de nous ? On peut également retrouver de nombreux soins dans notre cuisine.

Pour soulager les gerçures, rien de tel que le miel ! On l’applique sur les parties abîmées et on attend quelques minutes avant de rincer pour pouvoir profiter de ses vertus cicatrisantes.

On peut également effectuer un gommage à base de gros sel, sucre en poudre ou encore marc de café. Vous l’aurez compris, tout ce qui est granuleux peut ainsi être utilisé pour confectionner un gommage et ainsi exfolier les callosités.

Enfin, quand on pense hydratation, on file dans le réfrigérateur et on utilise sans concessions le gel d’aloe vera ! Le meilleur remède naturel pour hydrater intensément la peau, il s’utilise sans contre-indications aussi bien pour les grands que pour les tout petits.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.