Noix de coco : tous ses bienfaits santé
Food - Aliments nutrition

Noix de coco : tous ses bienfaits santé

Chair, lait, eau ou huile, la noix de coco offre de nombreuses façons de la déguster. Découvrez pourquoi elle est si bonne pour notre organisme.

Bienfaits de la noix de coco

La noix de coco apporte un grand nombre de nutriments pour notre organisme. Parmi eux, on peut notamment compter du fer, du manganèse, du phosphore ou encore du cuivre.

A savoir que le fer contenu dans la noix de coco est moins bien assimilé que le fer issu d’aliments d’origine animal. Pour aider l’organisme à mieux l’assimiler, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C (comme les agrumes par exemple) pour aider à l’absorption de ce fer.

La vitamine B6 présente dans ce fruit permet une meilleure assimilation du magnésium par l’organisme. Cela contribue à la bonne marche des fonctions cérébrales et cardiaques.

Egalement riche en potassium, c’est un nutriment indispensable pour le bon fonctionnement du cœur et des reins notamment.

Les lipides contenus dans la noix de coco sont à 90% des acides gras saturés. Ces acides bons pour le système cardiaque permettent une meilleure digestion.

Contenant 9 grammes de fibres alimentaires pour 100 grammes de coco (soit environ 35% de l’apport quotidien recommandé), la coco aide au transit intestinal en plus d’apporter une sensation de satiété, calmant ainsi la faim.

Faible en glucides, la noix de coco aide à la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Egalement riche en protéines végétales, permettant ainsi de réduire le taux de cholestérol.

Enfin, ce fruit est riche en antioxydants, notamment de la vitamine E. Cela contribue à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Comment consommer la noix de coco ?

La chair

Fraîche ou séchée, la chair de la noix de coco est alors idéale à « grignoter » en cas de fringale. En effet, comme on a pu le voir précédemment, elle permet de calmer la faim en offrant une sensation de satiété à notre corps.

Elle peut également être dégustée râpée, saupoudrée sur un dessert ou alors dans vos préparations culinaires comme les Rochers Coco, une de mes friandises favorites !

Le lait

Le lait de coco est produit à partir de la chair fraîche du fruit. Elle est alors râpée puis pressée afin d’obtenir ce fameux liquide blanc.

Utilisé ainsi pour réaliser des recettes de cuisine (on pense au fameux poulet coco, miam!), il peut également être consommé tel quel. Il peut aussi être utilisé comme lait démaquillant ou à même la peau pour nourrir l’épiderme ainsi que pour protéger du soleil.

A ne pas le confondre avec l’eau de coco que nous verrons juste en dessous.

L'huile

Très appréciée en remplacement de matières grasses lors de la cuisson, l’huile de coco tolère alors très bien la chaleur comparé à la plupart des huiles végétales. Vous pouvez ainsi la retrouver désodorisée si vous ne souhaitez pas avoir de goût de coco dans vos plats.

Merveilleuse pour la peau et les cheveux, l’huile de coco peut alors être utilisée dans les soins de beauté. Vous pouvez d’ailleurs découvrir tous ces bienfaits cosmétiques dans mon article dédié ➺ L’huile de coco et ses bienfaits

L'eau

L’eau de coco est le liquide se trouvant au cœur du fruit. En plus d’être désaltérante, elle est pauvre en calories et riche en nutriments.

Elle se consomme aussi bien tel quel qu’en base pour les smoothies par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.