Soins - Corps

Ongles cassants : comment y remédier ?

Ongles cassants, striés ou même tâchés ? Découvrez pourquoi ils sont en mauvais état et comment y remédier naturellement.

Pourquoi nous avons les ongles cassants ?

Pour commencer, qu’est-ce donc qu’un ongle ? Il est composé de kératine, une protéine naturelle, formée alors en plusieurs couches successives, permettant d’obtenir cette solidité. Quand elle est fragilisée ou abîmée, les problèmes surviennent.

Des facteurs internes mais également externes peuvent alors être à l’origine de cette fragilité. Des carences, une fatigue extrême, un trop grand stress ou encore des maladies peuvent donc provoquer de lourd dégâts sur nos cuticules.

Mais les gestes du quotidien peuvent alors abîmer cette protéine. Par exemple, l’utilisation de produits d’entretien trop agressifs, les vernis à ongles chimiques ou encore décoller une étiquette en grattant avec sont autant de traumatismes que subissent nos ongles.

Ongles dédoublés

  • Ongles secs et mous (il faut alors les nourrir)
  • Carences en vitamines et/où minéraux
  • Limage incorrect ou à répétition
  • Se ronger les ongles

Ongles mous

  • Trop longtemps plongés dans l’eau (vaisselle, se laver les mains à répétition)
  • Carences en soufre ou en calcium

Ongles cassants

  • Ongles secs
  • Carences en vitamines et/où fer

Ongles striés

  • Vieillissement (ce sont tout simplement des rides !)
  • Carences en fer

Tâches blanches

  • Traumatismes (produits chimiques, agressifs)
  • Chocs et coups 
  • Manucure à répétition (laissez-les respirer !)
  • Se ronger les ongles

Les remèdes naturels

Fort heureusement, la nature étant bien faite, elle nous offre ainsi des soins naturels pour remédier au problème. En voici quelques-uns :

Le citron

Que ce soit en utilisant son jus ou son huile essentielle, le citron permet alors de fortifier la fibre de l’ongle tout en lui offrant éclat et brillance. Il permet ainsi d’obtenir des ongles durs et blancs.

Le jus de citron alors peut être utilisé pur ou dilué dans une huile végétale. Faites tremper vos ongles une à deux fois par semaines dans ce mélange, en prenant alors bien soin de rincer et sécher correctement les ongles après.

L’huile essentielle de citron étant forte (c’est un véritable concentré), il est donc préférable de toujours la diluer dans une huile végétale. Appliquez ce mélange sur vos ongles en cure à raison d’une fois par semaine pendant un mois pour ainsi profiter de ses bienfaits.

L'huile de ricin

L’huile végétale de ricin est ainsi connue pour la pousse des cheveux. Mais après tout, les ongles ainsi que les cheveux sont tous les deux faits de kératine. Le ricin permet alors d’aider à la fortification et à la pousse de l’ongle.

Utilisée pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales (comme les huiles d’olive ou d’amande douce, nourrissantes), l’huile de ricin peut également être agrémentée de quelques gouttes d’huiles essentielles selon les besoins.

Appliquée en soin, c’est à dire posée pendant une dizaine de minutes ou utilisée comme un bain (on laisse tremper ses doigts dedans) il faut savoir que cette huile est très visqueuse. Elle est donc difficile à rincer mais offre tellement de vertus à nos ongles qu’on lui pardonne !

Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est la même chose) permet de blanchir l’ongle. De plus, il élimine les mauvaises odeurs, on pense à l’ail et l’oignon par exemple, et prévient des infections que peuvent rencontrer nos ongles. En effet, antifongique, il fait disparaître mycoses et autres vilains champignons.

Pour son utilisation au choix : on peut le diluer dans un bol d’eau et on fait faire trempette à nos ongles dedans. Sinon, on peut l’appliquer à l’aide d’une brosse à dent (hors d’usage sinon bonjour le goût salé !) qu’on aura alors passée sous l’eau puis saupoudrée de bicarbonate. On applique sur les ongles en effectuant de petits mouvements circulaires.

Dans les deux cas, on pense à bien rincer après et surtout à bien sécher les ongles.

Recettes

Soin ongles renforcés

Grâce à l’huile végétale d’ail, vos ongles seront alors fortifiés pour limiter la casse et le dédoublement. Le nigelle et l’amande douce vont ainsi nourrir les cuticules, pendant que l’huile essentielle de citron apportera éclat à vos ongles.

Pour ce soin ongles renforcés il vous faudra :

Appliquez sur vos ongles en massant pour faire pénétrer. Laissez ainsi poser 20 minutes avant de rincer abondamment.

Découvrez la recette en vidéo ➺ DIY soin ongles renforcés

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Soin ongles cassants

Les huiles végétales de germe de blé ainsi que de ricin vont aider à durcir et faire pousser vos ongles. L’huile essentielle de citron permet alors de blanchir l’ongle.

Pour ce soin ongles cassants il vous faudra :

Appliquez sur vos ongles en massant pour faire pénétrer. Laissez  ainsi poser 10 minutes avant de rincer abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.