Aromathérapie - Huiles essentielles

Petit grain : bienfaits et utilisation

L’huile essentielle de petit grain bigaradier a tout pour plaire. En effet, elle offre de nombreuses vertus aussi bien au niveau de la beauté, de la santé, que du bien-être. Découvrons-les ensemble :

Le petit grain pour la beauté

Idéale pour les peaux matures, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est ainsi utilisée dans les soins anti-âge. En effet, elle permet de réparer et régénérer l’épiderme, soulageant ainsi les signes visibles de l’âge.

De plus, c’est alors un excellent tonique cutané. Cela signifie ainsi qu’elle permet de débarrasser la peau de ses impuretés tout en permettant de resserrer les pores.

Enfin, c’est un excellent régulateur de sébum. Purifiant aussi bien la peau que les cheveux, le petit grain est couramment utilisé pour les soins de peaux grasses, à tendance acnéique ainsi que pour les problèmes de cheveux regraissants vite.

Santé et bien-être

A la fois antibactérienne et anti-infectieuse, l’huile essentielle de petit grain est alors très appréciée pour soulager les maux de l’hiver.

De plus, elle aide à la régulation du système respiratoire. Elle soulage entre autre l’hypertension ainsi que les palpitations.

Enfin, pour ce qui est de la santé, le petit grain bigaradier permet de détendre les muscles. Grâce à son action antispasmodique, il soulage les crampes musculaires ainsi que les douleurs menstruelles.

Utilisée en diffusion, cette huile permet d’apaiser ainsi que de relaxer l’esprit. Véritable anti-stress, le petit grain permet alors de calmer nervosité, insomnies, baisse de moral ou encore changement d’humeur.

Recettes au petit grain :

Anti-rides

Mêlant des actifs nourrissants et régénérants, ce soin est alors idéal pour limiter et diminuer l’apparition des premières rides.

Pour cet anti-rides il vous faudra alors :

  • 45 ml d’huile végétale de chanvre
  • 5 ml d’huile végétale de bourrache
  • 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Appliquez sur la peau du visage préalablement nettoyée avant le coucher.

Retrouvez l’intégralité de la recette dans mon article dédié ➺ Anti-rides aux huiles

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lady l'a fait 🌸 (@ladylafait) le

Huile anti-courbatures

Permettant de soulager les tensions musculaires, ce soin est ainsi idéal après la reprise d’une activité sportive afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour cette huile anti-courbatures il vous faudra :

  • 20 ml d’huile végétale d’arnica
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée

Appliquez sur la zone concernée. Massez en effectuant alors de petits mouvements circulaires afin de faire pénétrer le soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.