Pieds abîmés : quels remèdes naturels ?
Soins - Corps

Pieds abîmés : quels remèdes naturels ?

Secs, crevassés, douloureux, découvrez comment prendre soin de vos pieds abîmés grâce à des remèdes naturels et ainsi réduire et prévenir tous ces maux.

Pourquoi on a les pieds abîmés ?

Imaginez-vous passer la journée engoncé(e) dans une camisole de force. Vous deviendriez vite claustrophobe, non ? Et bien c’est ce que subissent vos pieds quotidiennement dans vos chaussettes !

La transpiration, la tension due à la position (assise ou debout) et même la matière de vos chaussettes peuvent ainsi causer des désagréments à vos pieds. La peau a alors du mal à respirer, elle élimine difficilement les toxines et cellules mortes. La circulation sanguine peut parfois ce retrouver détériorée, quitte à provoquer des démangeaisons voire des fourmillements.

Constamment en contact avec un tissus, la peau du pied subit ainsi des centaines de frottements toujours situés aux mêmes endroits. On peut alors rapidement se retrouver avec des problèmes de peaux sèches, de cornes (on pense surtout au talon) ou encore d’ongles abîmés.

On s’applique des crèmes et lotions en tout genre sur à peu près toutes les parties du corps. Mais on oublie bien souvent de prendre soin de nos pieds. Il est donc primordial de penser à nourrir la peau, l’exfolier et l’entretenir au quotidien si on ne veut pas se retrouver avec des pieds abîmés.

Pieds abîmés et soins naturels

Pour prendre soin de nos pieds abîmés de manière à ne plus subir de désagréments, il est primordial de s’en occuper régulièrement. Exit les produits coûteux dont la composition laisse à désirer ! Découvrons alors comment en prendre soin avec des ingrédients sains et naturels.

Tout d’abord, on prendra soin de retirer les callosités à l’aide d’une pierre ponce. Pour commencer, lavez vos pieds à l’aide d’un savon neutre puis séchez-les en prenant garde à bien essuyer entre les orteils. Et oui, l’humidité peut entraîner des soucis de peau tel que les mycoses !

Passez ensuite délicatement la pierre ponce sur les parties du pieds abîmées. Une fois cette étape accomplie, massez vos pieds avec une huile végétale.

Sachez toutefois qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser à outrance. En effet, la pierre ponce permet de retirer l’excédant de peau (cors, callosités), mais elle permet également la stimulation cutanée. De ce fait, la peau aura tendance à se régénérer plus rapidement et ainsi produire à nouveau de l’excès de peau.

Les huiles végétales

Ayant besoin d’être nourrie intensément, la peau du pied ne fait pas sa difficile face au choix des huiles végétales.

On préférera toutefois des huiles ultra nourrissantes, comme l’huile d’olive que l’on a tous chez soi ou bien encore des beurres végétaux. Coco, karité ou mangue, les beurres végétaux sont également plus faciles à appliquer sans risque d’en mettre partout.

Appliquée après la douche, l’huile végétale permettra d’assouplir la peau, réduisant ainsi les callosités qui auront pu se créer et prévenir leur apparition.

Les huiles essentielles

Pour plus d’efficacité, on peut additionner l’utilisation d’une huile végétale avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Il en existe des centaines toutes avec des vertus spécifiques, c’est pourquoi selon les besoins, on utilisera différentes huiles.

Pour la peau sèche à très sèche, les huiles essentielles d’ylang-ylang ou encore de lavande vraie vont aider à nourrir intensément l’épiderme tout en l’adoucissant.

Face aux callosités, les huiles essentielles d’immortelle (aussi appelée hélichryse) ou de bois de rose vont permettre la régénération cutanée, aidant ainsi la peau à cicatriser.

Si vos pieds ont tendance à gonfler, pas de panique ! Les huiles essentielles de menthe poivrée ou encore de cèdres d’Atlas peuvent soulager ce gonflement grâce à leur action drainante.

Les aliments

Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin d’une mallette d’alchimiste pour prendre soin de vos pieds abîmés. Certains ingrédients présents dans votre cuisine peuvent vous aider à lutter contre ces soucis.

Le gros sel par exemple permet d’exfolier la peau en le frictionnant sur les zones sèches. Ce gommage permet ainsi de retirer l’excédent de peaux mortes et les impuretés qui pourraient rester logées dans l’épiderme.
De plus, il peut être ajouté dans de l’eau tiède dans laquelle on trempera nos pieds pour aider à ramollir la peau pour, par la suite, la poncer.

Le citron peut également porter ses fruits (quel humour !). Si vos ongles ne sont pas jolis-jolis, vous pouvez alors appliquer un peu de jus de citron dessus. Cela permettra alors de les rendre moins jaunes et plus solides.

Enfin, je m’adresse aux pâtissier(e)s ou aux personnes nettoyant leur intérieur de façon naturelle. Vous avez alors forcément un paquet de bicarbonate de soude chez vous. Utilisé comme le gros sel, en gommage ou en bain, il va exfolier en plus d’aider à lutter contre les mauvaises odeurs !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.