Problèmes de digestion : les huiles essentielles à votre service
Soins - Corps

Problèmes de digestion : les huiles essentielles à votre service

Au moment des fêtes, on fait souvent des excès. Cela peut causer des problèmes de digestion. Découvrez les huiles essentielles qui pourront vous aider à surmonter ces désagréments.

⚠ Avant toutes choses ⚠

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.
Pour tout savoir sur les dangers et les mises en garde de leur utilisation,
découvrez mon dossier Mise au point aromathérapie ↯

Problèmes de digestion : ballonements

Vous avez le ventre gonflé, vous ressentez des douleurs abdominales ou encore vous avez des flatulences ? Vous êtes certainement sujet(te) aux ballonnements.
Causés par une accumulation de gaz produit par les bactéries présentent dans le côlon, les ballonnements peuvent survenir lorsque l’on « abuse » des bonnes choses comme au moment des fêtes.

Etant le plus courant des problèmes de digestion, ils peut être toute fois être soulagés grâce à certaines huiles essentielles :

Cardamome

L’huile essentielle de cardamome est carminative. Cela signifie alors qu’elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux en nettoyant les parois du système digestif. Diluez dans une huile végétale à hauteur d’une goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV, appliquez donc ce mélange directement sur le ventre et massez.

Citron

L’huile essentielle de citron permet ainsi de faciliter la digestion en plus de soulager les nausées. Ingérer deux gouttes sur un demi sucre permet donc de limiter les troubles digestifs.

Cumin

Egalement carminative, l’huile essentielle de cumin permet de favoriser l’expulsion des gaz intestinaux et ainsi les réduire considérablement. A diluer dans une huile végétale tout comme l’huile de cardamome, massez donc votre ventre avec cette préparation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Problèmes de digestion : brûlures d'estomac

Vous ressentez une sensation de brûlure au niveau de l’estomac, de l’œsophage voire au niveau de la gorge ? Vous subissez des remontées acides et vous avez le goût altéré par ces dernières ? Vous êtes alors sujet aux brûlures d’estomac.
Un repas copieux, trop gras ou la consommation d’aliments accroissant l’acidité de l’estomac comme le café ou encore les sodas peuvent les provoquer.

Fort heureusement, la nature est bien faite et certaines huiles essentielles peuvent alors réduire drastiquement ces problèmes de digestion :

Basilic tropical

Antispasmodique, l’huile essentielle de basilic tropical soulage alors les crampes d’estomac. Diminuant ainsi les remontées acides, ingérez deux gouttes sur un demi sucre.

Camomille Romaine

A la fois antispasmodique et carminative, l’huile essentielle de camomille romaine contient également des composés antalgiques. Elle permet ainsi de réduire la douleur. Diluez une goutte dans quatre gouttes d’huile végétale, massez votre ventre avec ce mélange.

Menthe poivrée

Stimulant la digestion, l’huile essentielle de menthe poivrée est alors anti-nauséeuse. De plus, elle est antispasmodique, anti-inflammatoire et carminative. Elle est donc utile pour tous les problèmes digestifs. Ingérez une goutte sur un demi sucre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Problèmes de digestion : constipation

Vous avez des difficultés à aller aux toilettes, votre ventre est tendu et vous vous sentez lourd(e) ? Lorsque vous parvenez (enfin !) à aller aux toilettes vos selles sont peu nombreuses et dures ? Vous êtes alors certainement atteint(e) de constipation.

Généralement causée par un changement alimentaire ou un manque de fibres, la constipation va souvent de paire avec les ballonnements. Heureusement, elle peut être soulagée grâce à différentes huiles essentielles :

Estragon

Tonifiant le système digestif, l’huile essentielle d’estragon permet de soulager la constipation ainsi que de diminuer les flatulences. Diluez une goutte dans quatre gouttes d’huile végétale, massez donc le ventre avec cette préparation.

Gingembre

Accélérant le passage du bol alimentaire, l’huile essentielle de gingembre stimule alors la digestion. Diluez comme les autres huiles essentielles, mélangez une goutte dans quatre gouttes d’huile végétale. Massez donc le ventre avec ce mélange.

Mandarine

Laxatif léger, l’huile essentielle de mandarine soulage alors les soucis de constipation. Diluez une goutte dans quatre d’huile végétale, appliquez donc sur le ventre et massez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.