Food - Aliments nutrition

Quinoa : tous ses bienfaits

Offrant de nombreux bienfaits à notre organisme, le quinoa est alors un ingrédient à adopter dans notre alimentation, pour le plus grand plaisir de tous.

Les origines du quinoa

Plante originaire d’Amérique du sud, le quinoa n’est pas une céréale. En effet, il fait partie de la famille des Chénopodiacées. C’est alors un lointain cousin des betteraves et des épinards.

Consommé depuis des millénaires par les Incas, il est devenu très apprécié par les Européen grâce à ses nombreux bienfaits nutritionnels.

On peut alors le retrouver sous différentes formes. Graines, flocons, farine, pâtes, lait ou crème, tous les moyens sont ainsi bons pour le déguster sans concession.

Découvrez le quinoa chez ➺ Kazidomi et bénéficiez ainsi de -20€ sur votre abonnement annuel avec le code promo LADYLAFAIT

Ses bienfaits nutritionnels

Très similaire aux céréales pour son apport en glucide, le quinoa se distingue alors par sa haute teneur en protéines. En effet, il contient plus de 15% de protéines et est alors un « super-aliment » indispensable dans l’alimentation des végétariens pour pallier aux carences.

De plus, il apporte à l’organisme les huit acides aminés essentiels dont nous avons besoin pour notre santé. A savoir, les seules autres sources de tous ces acides aminés essentiels sont alors le soja et la viande.

Sans gluten, il convient donc aux personnes intolérantes à ce dernier.

Comment le cuisiner

Qu’on le déguste chaud ou froid, sucré ou salé, il est alors important de bien le rincer avant cuisson. Cela permettra de réduire son goût amer causé par la saponine, une molécule naturelle.
En raison de cette molécule, certains déconseillent le quinoa aux enfants de moins de deux ans.

Pour la cuisson, il faut le plonger dans deux à trois fois son volume d’eau, selon si on le veut fondant ou croquant.
Une fois porté à ébullition, laissez-le cuire dix minutes.
Enfin, retirez-le du feu et laissez-le gonfler encore cinq minutes.

Découvrez ma recette à base de quinoa ➺ Salade de quinoa et betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.