Risotto aux asperges de saison
Food - Recettes culinaires

Risotto aux asperges de saison

C’est la saison de l’asperge ! Alors quoi de mieux qu’un bon risotto aux asperges pour les sublimer ? Découvrez comment réaliser soi-même et facilement un risotto délicieux.

La recette en vidéo :

temps de préparation

45 min

temps de cuisson

30 min

290 Kcal

Pour cette recette risotto aux asperges il vous faudra :
  • 1 botte d’asperges
  • 300g de riz pour risotto
  • 50g de beurre
  • 15cl de vin blanc
  • 100g de parmesan
  • 1 gros oignon
  • 1 litre de bouillon de légumes

Mes étapes pas à pas :

1/ Découpez les asperges : commencez par retirer le bout, puis coupez les têtes. Tranchez-les alors en tronçons.
2/ Émincez l’oignon.
3/ Dans un premier temps, faites fondre le beurre. Gardez une noix pour la fin de la recette.
4/ Ajoutez alors les asperges et l’oignon que vous faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
5/ Ajoutez ensuite le riz. Montez le feu et faites revenir votre préparation en mélangeant bien. Attendez que le riz devienne translucide.
6/ Mouillez avec le vin blanc. Faites-le évaporer intégralement.
7/ Ajoutez le bouillon, louche par louche. Attendez alors entre chaque ajout que la précédente louche est été entièrement évaporée. Au milieu de ce procédé, ajoutez les têtes d’asperges.
8/Enfin, à sortie du feu, ajoutez la noix de beurre ainsi que le parmesan. Mélangez pour faire fondre le beurre.
A servir bien chaud.

Mon petit + dégustation :

L’astuce de garder les têtes d’asperges pour les incorporer à la recette en cours de cuisson est simple. Les têtes étant plus tendres, elles cuisent ainsi plus vite. Si elles sont mises dès le début, elles se retrouveraient donc toutes ramollies, voir en purée.

Il est primordial de ne pas mettre le bouillon d’un seul coup. En effet, il faut que le riz puisse absorber le liquide. Si le bouillon était mis en une seule fois, le riz n’aurait alors pas le temps de l’absorber et deviendrait gluant.

Les asperges, c’est de saison ! Mais le risotto on peut le faire toute l’année me direz-vous ! Et bien sachez que l’on peut ainsi l’agrémenter de toute sorte de légumes. Au poireaux en hiver, à la tomate l’été ou aux champignons l’automne.

En accompagnement :

Personnellement je trouve que ce risotto aux asperges est complet tout seul. En effet, les protéines animales sont apportées par le parmesan. Toutefois, il peut être accompagné aussi bien par de la viande que du poisson !

A déguster avec un petit (tout petit 😉 ) verre de vin blanc, de préférence alors celui que l’on a utilisé pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.