Aromathérapie - Autres

Savon noir : tous ses bienfaits

Le savon noir fait ainsi partie du rituel beauté des femmes orientales. Originaire du Maroc, il prend alors soin de la peau et des cheveux naturellement.

Qu'est-ce que le savon noir ?

Deux types de savon noir existent. A ne pas les confondre, celui dont nous parlons aujourd’hui est alors destiné aux soins corporels.

Obtenu à partir de produits naturels, c’est une pâte épaisse réalisée à donc partir d’un mélange dhuile et d’olives noires broyées. Elles sont alors macérées dans du sel et de la potasse.

Naturellement sans odeur, il peut alors s’agrémenter d’huiles essentielles pour lui offrir un parfum et des bienfaits supplémentaires.

La seconde sorte de savon noir est alors liquide. Il est destiné à une utilisation ménagère, très efficace donc pour nettoyer la maison et entretenir le jardin. Celui-ci est composé de potasse ainsi que d’un corps gras (huile végétale, glycérine, …).

Tous ses bienfaits

Convenant à tous les types de peaux, le savon noir exfolie ainsi qu’assouplit l’épiderme. Accompagné d’un gant Kessa, son utilisation permet de gommer en douceur la peau, éliminant ainsi cellules mortes et autres impuretés.

Les olives noires qu’il contient sont alors riches en vitamine E. Par conséquent, il permet de lisser et satiner l’épiderme. De plus, il nourrit la peau en profondeur, la rendant douce au toucher.

Antibactérien, le savon noir aide à traiter l’acné et ainsi réduire les imperfections cutanées telles que les boutons et points noirs.

Enfin, il peut être ainsi utilisé en remplacement de votre shampoing habituel. Nourrissant la fibre capillaire et purifiant le cuir chevelu, il permet alors de soulager cheveux secs et démangeaisons.

Comment utiliser le savon noir ?

Sa texture épaisse devient crémeuse lorsqu’on l’humidifie. Ne moussant pas, il ne faut pas s’attendre à obtenir la texture de votre gel douche habituel.

Appliqué sur peau humide, laissez-le poser quelques minutes avant de frotter énergiquement votre peau à l’aide d’un gant Kessa ou de Loufa. Cette association permettra d’exfolier l’épiderme en profondeur, surtout sur les zones rugueuses de la peau.

Utilisé en shampoing, appliquez-le directement sur cheveux humides et massez votre cuir chevelu.

Que ce soit en remplacement du gel douche ou du shampoing, rincez abondamment à l’eau tiède après utilisation.

Le savon noir peut également s’utiliser en base de soins pour le corps, le visage ou encore pour les mains. Appliqué quotidiennement, il permettra ainsi de protéger et nourrir votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.