Spray vitre au vinaigre blanc et citron
DIY - Hygiène

Spray vitre au vinaigre blanc et citron

Exit les produits chimiques pour l’entretien de la maison ! Découvrez comment réaliser facilement un spray vitre au vinaigre blanc et citron.

Grâce au vinaigre blanc présent dans la recette, retrouvez des vitres et miroirs propres et sans taches en un éclair. De plus, l’huile essentielle de citron va permettre de repousser les nuisibles qui peuvent vous embêter.

La recette en vidéo :

Pour cette recette de spray vitre il vous faudra :

Mes étapes pas à pas :

1/ Dans un récipient prévu à cet effet, placez le vinaigre blanc ainsi que l’eau déminéralisée
2/ Ajoutez alors l’huile essentielle de citron
3/ Mélangez pour obtenir une texture homogène

Mon petit + beauté :

Le vinaigre blanc offre des pouvoir anticalcaire en plus d’être antiseptique. Il permet de nettoyer sans effort toutes les surfaces. Cependant, utilisé seul, il pourrait être bien trop agressif. C’est pour cela alors qu’on le dilue dans de l’eau, de préférence déminéralisée ou filtrée. En effet, si vous utilisez l’eau du robinet, malgré le fait qu’elle soit mélangée à du vinaigre, votre préparation pourrait ainsi laisser des traces de tartre et autres résidus.

J’ai ici ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de citron car elle est antibactérienne en plus de faire fuir les insectes. Elle permet de retrouver des surfaces propres et saines pour toute la famille sans nuisibles dans la maison.

L’huile essentielle de citron permet également de camoufler l’odeur du vinaigre qui pourrai déplaire à certain. Vous pouvez bien-sûr la remplacer par une autre huile essentielle de votre choix, comme le tea tree ou encore la lavande fine qui offrent des vertus purifiantes également.

Cependant, il est déconseillé de vaporiser se mélange dans une pièce fermée et en présence d’enfants et de femmes enceintes/allaitantes. Il faudra donc retirer l’huile essentielle de la préparation.

Pour ne pas à avoir à « subir » l’odeur du vinaigre blanc, qui se dissipe très rapidement, vous pouvez ajouter quelques épluchures d’agrumes comme l’a fait Peau Neuve dans sa recette de spray nettoyant multi-usages.

L'utilisation du spray vitre :

Avant de l’utiliser, pensez à bien le secouer avant pour mélanger les ingrédients. Appliquez quelques pressions sur vos vitres ou miroirs puis essuyez avec une lingette microfibre de préférence. En effet, la microfibre attrape les saletés sans les laisser retomber.

Cette recette peut également servir à nettoyer vos surfaces entartrées comme par exemple la robinetterie ou encore le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain.

Réalisé dans des conditions optimales, ce spray vitre peut alors se conserver 6 mois a l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.