Types de cheveux et huiles végétales
Aromathérapie - Huiles végétales

Types de cheveux et huiles végétales

Tous les types de cheveux ont leur huile végétale attitrée ! Découvrez comment adapter votre routine beauté en fonction de vos besoins.

Pourquoi adapter sa routine beauté ?

Que ce soit à cause d’éléments extérieurs comme le soleil, le vent ou encore la pollution, ou internes (hormones, fatigue, stress) les cheveux évoluent constamment. Il est donc important de déterminer la nature de votre fibre capillaire afin de lui offrir les soins les plus adaptés à ses besoins.

Les huiles végétales sont très appréciées des cheveux car elles imprègnent facilement la fibre du cheveu. Mais elles ne sont pas toutes à prescrire en fonction de votre type de cheveux. En effet, les huiles dites « grasses » sont parfaites pour les cheveux secs, mais formellement interdites pour les cheveux gras ! Vous l’aurez compris, bien adapter sa routine beauté peut vous aider à soulager certains maux que vous pouvez rencontrer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙻𝚊𝚍𝚢 𝚕'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 (@ladylafait) le

Les types de cheveux

Un problème ? Une solution ! Prendre soin de ses cheveux permet de les maintenir en bonne santé. Mais il faut connaître les besoins de votre fibre capillaire pour lui apporter un soin adapté.

Les bains huiles peuvent aider à soulager, ralentir ou encore diminuer certains soucis capillaires. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Effectuez au maximum un bain huile par semaine, et pas toutes les semaines si vous ne voulez pas « saturer » vos cheveux. Appliquez sur cheveux humides une huile végétale ou un mélange que vous laisserez poser au moins une heure. Rincez abondamment avant d’effectuer votre shampoing habituel.

Cheveux secs

La saison n’aidant pas, vous avez tendance à avoir les cheveux secs. Grâce à l’huile végétale d’amande douce, riche en vitamines, retrouvez une fibre capillaire nourrie, fortifiée et sublimée en un éclair !

Pointes fourchues

Lorsque vos pointes commencent à fourcher, vous avez tendance à les couper. Et bien sachez que vous pouvez vous passer du coup de ciseaux dorénavant ! L’huile végétale de pépin de raisin offre une protection idéale dans ce cas là. En effet, protégeant le film protecteur du cheveu, la fibre est nourrie et réparée de l’intérieur. Elle soulage ainsi les pointes fourchues déjà présentes et limite l’apparition de nouvelles.

Cheveux cassants

Avoir les cheveux cassants ne veut pas forcément dire qu’ils sont secs. En effet, la fibre peut être abîmée de bien des manières. Bien souvent, cela est dû à des carences ou des agressions extérieures. Pour nourrir et protéger le cheveux, l’huile végétale d’avocat peut être très utile dans ce cas. Véritable concentré d’acide gras, elle permet de prévenir la casse et ainsi prendre soin de la fibre.

Chute capillaire

Cela peut être angoissant de découvrir sur sa brosse à cheveux ou encore dans le siphon de la douche des tonnes de cheveux qui n’ont rien à y faire ! Permettant à la fois de stimuler la pousse et resserrer les pores de l’épiderme autour des bulbes capillaires, l’huile végétale de ricin permet de limiter la chute des cheveux. De plus, elle aide également la fibre capillaire en lui apportant de l’épaisseur.

Cheveux gras

Les cheveux gras sont dus à une production excessive de sébum cutané. Lavages à répétition, mauvaise alimentation, ou encore le fait de toucher ses cheveux constamment peuvent en être la cause. L’huile végétale de jojoba est l’huile la plus adaptée dans ces cas là ! Équilibrante, elle régule la production de sébum. De plus, riche en protéine, elle pénètre rapidement la fibre capillaire. Elle protège ainsi les cheveux sans laisser de film gras.

Pellicules

Les pellicules peuvent être très vite un véritable calvaire. Généralement, elles font la paire avec des irritations du cuir chevelu. L’huile végétale de nigelle permet alors de soulager les démangeaisons tout en purifiant la peau. Elle limite ainsi l’apparition de pellicules pour retrouver des cheveux en pleine santé.

Cheveux fins

Difficile de se coiffer lorsque vous avez les cheveux fins. Pour prendre soin à la fois de la fibre capillaire et du cuir chevelu, rien de mieux que l’huile végétale d’olive. Nourrissante, elle protège et adoucit les cheveux tout en apaisant le cuir chevelu.

Cheveux denses

Attention à ne pas confondre : cheveux denses ne veut pas dire cheveux épais ! On parle ici de quantité et non d’épaisseur de cheveux. Lorsque vous avez les cheveux denses, il est important de bien les nourrir pour ne pas qu’ils se dessèchent. Le beurre de karité est ainsi idéal pour prendre soin de la fibre capillaire de tous les cheveux ! Car c’est bien le problème, plus vous avez de cheveux, au moins vous arrivez à tous les soigner.

Cheveux ternes

Les cheveux ternes ne sont visuellement pas glamour. En effet, ils manquent de brillance et de douceur. L’huile végétale de brocoli peut ainsi venir à bout de ces soucis. Renforçant la brillance, elle permet de faciliter le brossage et ainsi limite les coups de brosses à répétition, abîmant la fibre capillaire.

Sans volume

Avoir de beaux cheveux, c’est bien. Mais si ils n’ont pas de volume, ce n’est pas évident de les mettre en valeur ! Grâce à l’huile végétale de coco, nourrissez intensément vos cheveux tout en leur offrant brillance et souplesse.

Cheveux normaux

Si vous avez la chance d’avoir des cheveux normaux, c’est-à-dire sans problème(s) apparent(s), favorisez l’huile végétale d’argan. Riche en oméga et vitamines, elle offre reflets, volume et douceur des racines aux pointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.